Julien, Axel, Lénie, Djébril, Candice, Héléna et enfin, Pierre, le grand gagnant... Ils ont tous brillé pendant l'édition 2023-2024 de la Star Academy. Depuis plusieurs semaines, ils assurent le show partout en France, avec la traditionnelle tournée. C'est ainsi pour eux l'occasion de rencontrer leurs fans. En plus du concert, ces derniers ont d'ailleurs la possibilité, grâce à un package d'une valeur de 140 euros, d'assister aux balances de deux chansons, d'avoir un tote-bag en cadeau, d'obtenir l'accès prioritaire au stand de merchandising et de prendre une photo avec les élèves, un graal qui en a fait déchanter certains.
Nombreux sont les fans déçus de cette offre. Les selfies avec leurs idoles sont interdits. Pour obtenir leurs photos avec les élèves, ils sont contraints de confier leur téléphone aux membres de la production, chargés donc de prendre les clichés à leur place. Si dans l'absolu, cette directive ne les dérange pas plus que cela, la prestation pourrait être bien meilleure. Outre la mauvaise qualité des photos, un certain mépris de la part des personnes chargées de l'organisation a été souligné.
Une jeune femme prénommée Laurie s'est plainte sur X (anciennement Twitter) du traitement qui lui a été réservé. Dans une vidéo qu'elle a partagée sur son compte, on entend, pendant qu'elle est prise en photo avec les élèves, une membre de la production dire à sa collègue "C'est la dernière ? Ça a été très très vite ce soir", avant que cette dernière ne lui réponde "Oui, je les ai expédiés." "Je suis choquée", a réagi la fan en légende. Sa vidéo a été vue plus d'un million de fois sur la plateforme et a provoqué la colère des internautes.
"Ce qui me rend dingue, c'est le contraste entre cette promo magnifique et si bienveillante et ces personnes qui n'ont aucun respect pour personne et pour l'industrie dans laquelle elles travaillent ! Va falloir faire du ménage sur cette tournée et cette prod !","Entre les premiers prestiges sans photos, ceux dans des éclairages horribles, le fait que tu n'as plus le droit de prendre en vidéo et là les paroles qu'on entend, c'est du vrai foutage de gueule vu le prix de la place!", peut-on ainsi lire dans l'espace réservé aux commentaires. Pour rappel, cette tournée s'achèvera le 6 juillet prochain à Douai. Une fausse note qui, on l'espère, n'entachera pas le plaisir du public concernant le show.