Mercredi 24 avril 2024, M6 diffusait un nouvel épisode de Top Chef marqué par une épreuve très attendue, celle de la Guerre des restos. Jorick, Arnaud et Bryan ont séduit le jury avec la création de leur établissement, baptisé Square et proposant un retour à l'enfance. Alors que les autres candidats se sont affrontés sur une autre épreuve consistant à concocter le meilleur assaisonnement pour accompagner un tartare de boeuf, la proposition de Pierre Reure – mousse de persil, chips et lard de Colonnata – n'a pas fait l'unanimité. Il a donc été éliminé du célèbre concours culinaire. Un coup dur pour le jeune homme de 27 ans, qui a eu bien du mal à contenir ses larmes...
Après l'annonce de son départ, Pierre Reure a adressé ses derniers mots devant l'ensemble de ses concurrents mais aussi face aux chefs Hélène Darroze, Dominique Crenn, Stéphanie Le Quellec, Philippe Etchebest, Glenn Viel et Paul Pairet. "Je n'ai pas su m'ouvrir sur ce sujet, j'étais trop borné sur mes idées de rustique, lance-t-il avant de fondre en larmes. Pardon, je chiale comme un bébé mais je suis tellement content de vous avoir tous rencontré. Merci aux chefs, j'ai appris trop de choses avec vous." Comme le note Glenn Viel, l'éliminé est "aussi têtu que sensible" et "va absorber tout ça très rapidement".
Aujourd'hui, plusieurs mois après le tournage de cette quinzième saison anniversaire de Top Chef, Pierre Reure a pris du recul. Auprès de nos confrères de Télé-Loisirs, le jeune chef revient sur son parcours et, alors qu'il est perçu à l'antenne comme un peu fermé, pointe du doigt le montage de l'émission. "Il faut savoir qu'il y a un travail de montage. Je ne suis pas forcément comme ça au quotidien. Après, en soi, j'ai mes idées, je suis très campagne, et j'ai une façon de penser un peu rustre, admet-il. C'est peut-être ce qui fait de moi quelqu'un de fermé au premier abord. Mais je ne suis pas comme ça dans la vraie vie bien sûr." Mais ce n'est pas tout. Pierre Reure regrette l'image de lui-même qui est renvoyée : "Pour moi, c'était un petit peu trop caricatural. Mais en soi, c'est quand même moi. Tout ce que j'ai dit, je l'ai dit. Alors bien sûr, je l'aurais jamais dit spontanément, on m'a posé des questions pour que je parle. Mais oui, c'est tout de même moi, mais en caricaturé. Je ne suis pas vraiment comme ça dans la vraie vie. Moi, je suis un nounours, je suis gentil." Un gentil au caractère bien trempé !