Le dr. Jimmy Mohamed est partout. Quand il ne joue pas les chefs d'orchestre de l'émission Le Magazine de la Santé, c'est à la radio sur RTL que le médecin prend la parole. Enfin, sur Instagram, où il est suivi par plus d'1,7 million d'abonnés sur Instagram et 1,8 million sur TikTok, le médecin, papa de trois enfants, fruits de ses amours avec sa femme Souailla, nous livre ses conseils toujours bons à suivre. Quand il ne nous indique pas quel est le fruit coupe-faim, ce sont les trois aliments qu'il faut réhabiliter dans nos assiettes sur lequel il s'exprime. Et parmi eux, des aliments bien trop longtemps dénigrés, selon lui. "Les produits laitiers qui ont été trop longtemps pointés du doigt à tort parce qu'ils seraient difficiles à digérer, mais les enfants ont besoin d'au moins deux produits laitiers par jour (fromage, yaourt, lait)", explique le scientifique dans les pages de Parents, ce jeudi 2 janvier.
Pour appuyer son propos, il fait par des nombreuses vertues des produits laitiers. "Leurs atouts : riches en calcium (pour des os solides), ils limitent l'absorption des mauvaises graisses et améliorent la richesse de notre microbiote, important notamment pour booster nos défenses immunitaires", fait savoir de dr. Jimmy Mohamed à nos confrères. Dans son livre Zéro contrainte pour maigrir (éd. Flammarion), à propos des produits laitiers, il rappelle leur importance. "Pour ce qui est du lait, il est indispensable chez les nourrissons et enfants en bas âge, mais absolument pas nécessaire chez l’adulte. Le lait que nous consommons est bien trop gras mais surtout riche en un gras pro-inflammatoire. Vous devez malgré tout consommer des produits laitiers, mais sous forme de yaourt ou fromage, bien plus intéressants que le lait classique. Si vous ne voulez absolument pas de thé, café ou tisane, prenez au moins 1 ou 2 verres d’eau pour débuter la journée", écrit-il.
Il s'agit de la pomme. "Contrairement aux gâteaux et autres sucreries qui se dévorent en trois bouchées, il faut du temps pour manger une pomme. Nous allons devoir mâcher durant plusieurs minutes, ce qui va favoriser la sensation de satiété. Rappelez-vous que ce message chimique de satiété n’arrive qu’environ vingt à trente minutes après un repas, fait savoir Jimmy Mohamed. Lorsque nous mangeons une pomme, notre cerveau comprend tranquillement que nous remplissons notre estomac. Ainsi, manger une pomme nous permet, par la simple action mécanique de mastication, de couper l’appétit", analyse le médecin star. "Ce n’est pas tout : les fibres contenues dans une pomme vont former une sorte de gel dans l’estomac, favorisant à son tour la satiété, continue-t-il. C’est donc doublement gagnant : la pomme coupe l’appétit et ne fait pas grossir", note dr. Jimmy Mohamed.