435 000 euros. C'est la somme que le gala spécial Solidarité Maroc, organisé ce lundi 2 octobre sous l'impulsion de Gad Elmaleh, a permis de récolter en faveur des victimes du terrible séisme qui a frappé le Maroc 8 septembre dernier, faisant quelque 3 000 morts, 5 500 blessés et des millions d'euros de dégâts. L'humoriste né à Casablanca, ainsi que ses collègues Booder, Redouane Bougheraba et Roman Frayssinet, se sont réunis au Dôme de Paris, devant plus de 4.000 spectateurs, enthousiastes.
C'est à 20H30, après une intro musicale assurée par deux artistes d'origine marocaine, DJ Abdel et ElGrandeToto que Gad Elmaleh a lancé :
"Je suis très, très ému ce soir. La particularité des Marocains, c'est savoir être ensemble quand c'est la fête et savoir être ensemble quand c'est plus dur : ce soir, on va faire la fête pour ceux pour qui c'est dur et, Inch Allah, ils vont faire la fête bientôt, j'espère", a lancé Gad Elmaleh devant le public, d'après des propos rapportés par Le Parisien . Des "places très chères", coûtant entre 75 et 300 euros, ont été vendues au public - la salle était comble - afin de récolter le maximum de dons. Cet argent sera reversé en totalité au "fond spécial 126" mis en place par les autorités marocaines pour coordonner les mesures d'urgences consécutives au tremblement de terre.
"C'est très spécial. Vous êtes tous là pour apporter votre petite pierre à l'édifice qui va reconstruire le pays, merci !", a ajouté le papa de Noé et Raphaël. Pour rappel, il s'était exprimé au lendemain du drame sur Instagram, en partageant une image représentant le drapeau du Maroc. "Bouleversé par la tragédie qui a frappé le Maroc cette nuit. Pensée et soutien à toutes les victimes et leur famille." avait-il déclaré.
Tendre la main
Le 10 septembre, il indiquait au Parisien vouloir se rendre sur place afin d'apporter du soutien aux marocains : "J'ai envie d'aller auprès de ceux qui ont été choqués et éprouvés et de m'asseoir à côté d'eux, comme on réconforte quelqu'un dans le deuil. De tendre la main physiquement à une personne qui est dans la détresse, c'est mon devoir."
Face à l'ampleur de la catastrophe et afin de venir en aide aux victimes en les relogeant provisoirement, le roi Mohamed VI avait lancé un plan d'urgence de 11 milliard d'euros apprenait-on le 14 septembre. La Croix-Rouge avait également fait preuvre de solidarité en lançant un appel de fonds d'environ 100 milliards d'euros, l'objectif étant de soutenir les opérations de secours.