Porte-parole du gouvernement durant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron à l'Élysée, Gabriel Attal avait été nommé ministre des comptes publics peu après la réélection du président de la République en 2022. Après un bref passage à la tête du ministère de l'éducation nationale, Gabriel Attal a récemment été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Il est ainsi devenu le plus jeune homme politique à occuper cette fonction (34 ans, ndlr.) dans l'histoire de la Ve République. Fils du producteur de cinéma Yves Attal, qui est décédé en 2015, Gabriel Attal ne possède toutefois pas de lien de parenté avec le célèbre réalisateur Yvan Attal. Ce dernier s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet lors de son passage dans l'émission Quelle époque !, diffusé samedi 20 janvier 2024 sur France 2.
"Je n'ai absolument rien à voir avec Gabriel Attal, sauf notre nom qu'on partage. Il se trouve que j'ai rencontré son père qui a fait du cinéma. Je l'ai rencontré il y a très longtemps car il est décédé. Mais je n'ai absolument aucun lien de parenté avec lui", a déclaré Yvan Attal. Également présente sur le plateau de l'émission Quelle époque ! ce jour-là, Apolline de Malherbe a révélé pour sa part qu'elle avait un lien de parenté surprenant avec Gabriel Attal. "J'ai découvert que, sous Napoléon, nous étions cousins", a lancé la présentatrice de la matinale de RMC. "Nous avons un ancêtre commun en 1811 avec Gabriel Attal", a ajouté celle qui officie aussi quotidiennement sur l'antenne de BFMTV. "Il y a des généalogistes qui se sont amusés à remonter le fil", a finalement conclu Apolline de Malherbe avant qu'Yvan Attal ne lance : "Vous avez un petit air."
En fait, Apolline de Malherbe faisait référence à Gilles Prévost, Luc Antonini et Mathieu Delaunay. Ces derniers sont les co-auteurs du livre intitulé Les Politiques de A à Z - 100 généalogies et portraits familiaux, volume II. Rédacteur en chef de Généalogie Magazine, Gilles Prévost avait dévoilé en février 2023 le nom de l'ancêtre qui lie le nouveau chef du gouvernement à la journaliste. "C'est à Paris, que l'on retrouve leur ancêtre commun, Louis de La Forest, marié en 1853 à Alexandrine de Perthuis (ancêtre d'Apolline de Malherbe, ndlr.) et marié en troisièmes noces en 1857 à Claire de Maille de La Tour Landry (ancêtre de Gabriel Attal, ndlr.)", avait-il révélé au média indépendant Agence Bretagne Presse.