À l'aube de cette nouvelle décennie, la planète Mode a assisté à la folle ascension d'un homme : Virgil Abloh. L'ancien protégé de Kanye West est devenu l'une des personnalités les plus influentes de l'industrie et s'est démarqué en faisant d'un signe de ponctuation son omniprésente signature. Pourquoi utilise-t-il des guillemets sur presque tout ?
Les fans de Virgil Abloh reconnaissent ses produits en un clin d'oeil. Le créateur américain de 39 ans a imposé sa signature, l'utilisation de guillemets, dans le paysage artistique. Il inscrit le mot "lacets" sur les lacets des baskets de sa collaboration avec Nike, "pour marcher" sur des bottes Off-White™ ou encore "Jusqu'à ce que la mort nous sépare" sur une robe de mariée (conçue pour Hailey Baldwin lors de son union à Justin Bieber).
En mars 2020, Virgil Abloh a inscrit son prénom entre guillemets sur l'annonce du lancement de la collection "LV²" de Louis Vuitton, conçue avec la collaboration d'une figure du streetwear : le fondateur des marques Bape et Human Made, Nigo.
D'où vient cette obsession pour les guillemets ? Virgil Abloh a une réponse surprenante. "On peut utiliser la typographie et les mots pour changer complètement la perception d'un objet, sans rien changer de l'objet, expliquait-il au magazine allemand 032C en 2017. Si je prends un pull pour hommes et que j'inscris 'femme' au dos, c'est de l'art."
Son art du détournement, Virgil Abloh l'a appliqué sur absolument tous ses projets. Ses admirateurs ont retrouvé ses fameux guillemets sur les bouteilles d'eau de sa collaboration avec Evian, ainsi que sur les tapis de sa gamme de meubles pour Ikea.
De retour sur le devant de la scène après plusieurs mois de convalescence, Virgil Abloh a retrouvé ses studios de création à Milan (pour Off-White™) et Paris (pour Louis Vuitton), et la ferveur de la Fashion Week parisienne. En mars, il a dévoilé la nouvelle collection prêt-à-porter de sa marque, avec l'aide des soeurs Hadid et de leur maman, Yolanda Hadid.
Carla Bruni était l'une des chanceuses spectatrices du défilé.