Maman d'une petite Ali, Virginie Efira est de retour aux affaires, avec Les Invincibles, une comédie qu'elle a tournée avant d'être officiellement enceinte de son premier enfant, fruit de son amour avec le réalisateur Mabrouk El Mechri. La comédienne belge y campe une assistante électrique qui joue de ses atouts physiques avant de se révéler comme le premier rôle féminin de cette comédie où elle donne la réplique à Gérard Depardieu et Atmen Kelif.
Après une discrète avant-première à Marseille, la promotion du film s'est poursuivie en Belgique, où le film est très attendu, notamment pour Virginie Efira. L'actrice, toujours radieuse et pétillante, en a profité pour établir un comparatif autour des thèmes de l'intégration et de la stigmatisation, deux occurrences régulières du film. "J'ai remarqué qu'entre Bruxelles et Paris, c'est géré très différemment, commente-t-elle. Je trouve que c'est une grande qualité de Bruxelles : l'identité, elle est avant tout bruxelloise, plus que marocaine ou belge. En France, j'étais presque choquée de la stigmatisation. Je n'ai pas senti ça pendant mon enfance et mon adolescence à Bruxelles."
D'abord bras droit du businessman Edouard Baer, la belle Virginie Efira va vite éprouver de la compassion et des sentiments forts pour son acolyte Momo, joué par Atmen Kelif. Une composition qui mixe à la fois engagement féminin et étiquette sexy. Si la comédienne est à n'en pas douter une très belle femme, elle pose un regard déroutant sur l'image que l'on peut avoir d'elle : "D'habitude, on me propose des femmes déjà mères, plus âgées, pas du tout des bombasses. Du coup, quand on me propose ce genre de rôle, je fonce. Je trouve qu'il n'y a rien de plus drôle et pathétique qu'une fille super jolie qui s'en plaint, qui dit que c'est un tel handicap. Si tu peux être marrante derrière, vas-y. Je n'ai pas de complexes intenses mais il y a des actrices beaucoup plus jolies que moi. Alors si on me propose des rôles comme ça, je ne trouve pas que ça soit une offense à ma personne."
Toujours directe, l'actrice belge a également évoqué son partenaire Gérard Depardieu. Le légendaire acteur, égratigné par l'affaire de son passeport et de son exil à Nechin (Belgique) et en Russie, ne baisse pas en estime dans le coeur de Virginie Efira. "Gérard Depardieu est généreux et gentil avec tout le monde", confie-t-elle à 7sur7.be. "Il n'aime pas les gens qui se prennent au sérieux du coup, il désacralise le tournage. Il fout un peu le bordel mais c'est un bordel nécessaire."
"Les Invincibles", en salles depuis le 18 septembre