Avec deux saisons de Nouvelle Star à son actif, Virginie Efira avait réussi à imposer son joli minois, son ton, son naturel sur les petits écrans. En 2008, elle quitte M6 pour Canal+ et connaît l'échec de son émission Canal Presque... Douloureux, sans doute, mais au final salvateur.
La Belge quitte les petits écrans pour les grands avec ses premiers rôles au cinéma : une bimbo très drôle dans Le Siffleur, et une néo-romantique dans L'amour c'est mieux à deux. Au théâtre, elle joue en février 2010 dans Nathalie, une pièce portée à l'écran par Anne Fontaine.
"Je voulais cesser de me camoufler derrière d'autres, ou derrière une émission, et affronter ce que je voulais vraiment," explique virginie dans Paris Match pour justifier son changement de cap. "La peur de passer à côté de moi a supplanté le reste."
Virginie Efira, 33 ans, avance, ne considérant son passé d'animatrice ni comme un "lourd boulet", ni comme un "laisser-passer." Elle vient récemment de séduire Anne Fontaine (après essais) justement, qui lui confie un rôle dans son prochain film, une comédie sentimentale avec Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde et André Dussollier.
Sur les planches, elle se frottera, sous la direction de Nicolas Briançon, au Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, dès l'année prochaine, avec Lorànt Deutsch.
Autant de projets qui la tiendront éloignée du petit écran. Paris Match lui demande justement si on peut s'attendre à son retour sur une chaîne du petit écran, la réponse de l'actrice est sans appel : "Si j'ai cinq enfants qui n'ont plus rien à manger, bien sûr ! Ou pour un projet de fiction. Mais quand on choisit d'avancer, on n'envisage pas trop de revenir en arrière. J'ai pris énormément de plaisir à faire de la télé, mais je suis passée à une expression complètement différente, plus personnelle."
Retrouvez l'intégralité de cette interview, dans Paris Match, en kiosque le 2 septembre 2010.