En cette rentrée des classes qui annonce un automne arrivant à grands pas et nous fait déjà oublier le doux parfum des vacances pourtant encore toutes fraîches, PurePeople.com vous conseille un PureVoyage. Loin de nous l'envie de vous inciter à repartir sous les cocotiers, plaquant femme et enfants pour vous envoler à l'autre bout du monde, non. La PICS (Pure-Idée-Culture-de-la-Semaine !) n'est autre qu'une pièce de théâtre baptisée Le Grand Soir, qui se joue jusqu'à ce week-end au Théâtre du Petit Gymnase, à Paris.
Le concept ? Laissez votre grise mine et votre cartable tout neuf à l'entrée du charmant lieu culturel pour passer 1h20 à rire et vivre une aventure rythmée, avec une troupe de comédiens unis et généreux.
"Mon futur beau-père est ministre de l'Intérieur !! Ce soir est un grand soir car Maxime doit demander la main de Juliette à ses parents... Mais quand on se présente comme photographe animalier à Dromadaires Magazine alors qu'on est journaliste à Libé, que son futur beau-père est ministre de l'Intérieur, que sa belle-mère est une ancienne Claudette bouddhiste, et que son cousin encombrant débarque à l'improviste avec un sans-papiers activement recherché, la soirée s'annonce mouvementée et le cocktail explosif..."
Vous l'aurez compris, aucune place pour l'ennui durant ce spectacle écrit par Anthony Marty, également sur scène face à Arnaud Cermolacce, Jean-François Gallotte, Jacques Huynh, Pétronille Moss et Anne-Sophie Nallino.
L'intrigue de départ, extrêmement claire, bascule rapidement vers un imbroglio loufoque servi par des dialogues humoristiques peuplés de références à l'actualité politique et culturelle à portée de tous. Les personnages savoureusement déjantés sont attachants, la mise en scène de Nathalie Vierne astucieuse, et le tout offre un excellent moment placé sous le signe des malentendus et de la conspiration.
Dans Le Grand Soir, tous les ingrédients sont réunis pour dessiner un tableau spontané et cocasse, qui colore la plus maussade des journées.
Du vrai théâtre de boulevard comme on l'aime !
Rendez-vous sur le site officiel de la pièce pour plus d'informations : legrandsoir.fr
Laureline Reygner