Pour décrire Vivienne Westwood, le titre de femme engagée est à ajouter à ceux de créatrice de mode et d'icône punk. Avec l'écologie et le droit des animaux pour combats, elle n'hésite pas à descendre dans la rue ou à se dévoiler nue en vidéo pour défendre ses idéaux. Le soutien de la PeTA lui donne encore davantage d'écho.
En effet, Dame (son titre donné par l'Ordre de l'Empire Britannique) Vivienne Westwood est le nouveau porte-voix de la célèbre et puissante fondation qui défend le droit des animaux. La créatrice anglaise de 72 ans se met scène dans deux vidéos dans lesquelles elle évoque son régime végétarien, que son mari Andreas Kronthaler l'a convaincue d'adopter, et les conséquences sur la planète de la consommation de viande. Filmée en pleine douche dans la première, Vivienne Westwood qualifie le commerce de la viande de "pire polluant de la planète" et décortique la très grande consommation d'eau qu'il nécessite. "En évitant la viande, vous faites plus pour la Terre qu'en recyclant vos déchets et en conduisant une voiture hybride", affirme la créatrice du chapeau de Pharrell Williams dans ce clip particulièrement surprenant.
Dans la seconde vidéo, Vivienne Westwood poursuit son analyse et confie ne pas se doucher fréquemment : "À la maison, je n'ai pas l'habitude de me doucher. Je me lave certains morceaux puis je me dépêche de sortir." C'est donc en écourtant ses douches que la créatrice de mode contribue à économiser l'eau de la planète.
Nettement moins sexy que son amie Pamela Anderson, ambassadrice fidèle et torride de la PeTA, Vivienne Westwood fait une nouvelle fois preuve de bien plus d'audace. Ce mercredi 19 mars, elle a pris part à une manifestation contre les participants au Shale Gas Forum concernant le gaz de schiste, à Londres. Attention, une Eco-warrior célèbre se dresse contre les grandes entreprises et les gouvernements !