C'est une affaire de divorce pas comme banale qui vient de passer devant la justice britannique. Natalia Potanina, ex-épouse de la sixième fortune russe, a réclamé 5,8 milliards d'euros comme le dévoile le Daily Mail.
Le milliardaire, Vladimir Potanin, fort d'un patrimoine de 16,4 milliards d'euros, a fait fortune dans le secteur minier après l'effondrement de l'Union soviétique. Mariés depuis 30 ans, le couple se sépare en 2014. À l'issue de ce divorce, Natalia n'a le droit qu'à 75 millions d'euros. Estimant que cette somme la ferait vivre dans la "pauvreté" et ne "répondraient pas à ses besoins", elle s'est alors adressée à un tribunal britannique. Elle déclare aussi que son divorce en Russie était biaisé, son mari "trop influent" aurait soudoyé le juge.
Mais le juge Cohen a refusé d'intervenir dans ce litige car il estime le lien entre le pays et le couple trop faible. La femme est suspectée de s'être installée à Londres uniquement pour bénéficier d'un nouveau procès. Le juge refuse de donner suite à cette affaire afin de ne pas encourager le "tourisme du divorce". La pratique est courante chez les russes, les juges anglais étant connus pour conceder des sommes importantes lors des divorces.
Natalia Ponina a dévoilé les détails sur la rupture du mariage : "Le 17 novembre 2013, après un dîner de famille ordinaire, H m'a dit que le mariage était terminé... Mon monde s'est effondré. Nous étions ensemble depuis l'âge de 17 ans. Nous étions mariés depuis 30 ans... Jusqu'à ce moment-là, je pensais que nous avions un mariage fort et heureux... Je n'ai pas revu H depuis cette nuit-là."
Vladimir Potanin est désormais en couple avec une femme plus jeune.