Si certains matchs du début de la compétition ont pu faire croire que cet Euro 2024 démarrait sous les meilleurs auspices, la suite n'a pas du tout été à la hauteur. Les stars européennes sont visiblement éreintées après une nouvelle saison très lourde pour les organismes et les matchs s'en ressortent. L'équipe de France en est d'ailleurs le parfait exemple puisque les joueurs de Didier Deschamps n'ont pour l'heure inscrit que 3 buts en 4 matchs, dont deux buts contre camp et pour l'heure, même s'il est le meilleur marqueur des Bleus, Kylian Mbappé plafonne à 1 but, inscrit sur pénalty.
Il faut dire que le capitaine des Bleus n'est pas aidé puisqu'il souffre d'une grosse fracture au niveau du nez après un terrible choc survenu dans le match initial face à l'Autriche. Transpiration, vision obstruée, un footballeur a décrit la "galère" qu'endure l'ancien attaquant du Paris Saint-Germain depuis deux matchs maintenant. "Je n'avais pas une vision périphérique et avoir quelque chose sur le visage, ce n'est jamais évident ! (...) Ce qui me gênait le plus, c'était la transpiration. Avec le printemps et la chaleur qui arrivait à Montpellier, la sueur dégoulinait dans les yeux. C'était dur d'éponger", a expliqué Arnaud Nordin au Parisien.
Si le joueur lui-même a avoué que ce fameux masque de protection n'était vraiment pas idéal pour jouer, il semblerait bien qu'il y ait d'autres facteurs pour expliquer la méforme notable de celui qui va perdre une incroyable somme en signant dans le club de ses rêves, le Real Madrid. "Ce qui lui arrive est normal et logique", assure l'ancien footballeur brésilien et consultant beIN Sports, Sonny Anderson au Figaro, avant d'entrer dans les détails : "Il faut se souvenir de sa saison, notamment de sa fin de saison avec le PSG, les problèmes de contrat, les problèmes avec la présidence, le fait qu'il ne jouait pas beaucoup... Après cela, on ne peut pas être performant quand on n'est pas mentalement à 100 %."
Une saison mouvementée donc pour celui qui s'est offert une fête d'adieu majestueuse avec vue sur la tour Eiffel et 250 invités pour son départ de Paris, et qu'il semble donc payer aujourd'hui. "Derrière, il s'est blessé au cours de la préparation et ensuite, il se casse le nez...", poursuit Sonny Anderson, qui évoque également la préparation estivale tronquée de l'attaquant de 25 ans l'été dernier en raison de sa brouille avec son club : "C'est le genre de chose qu'on traîne toute la saison."
Une expertise qui ne laisse pas vraiment augurer le meilleur pour la rencontre cruciale entre la France et le Portugal de Cristiano Ronaldo ce vendredi, mais connaissant le mental de champion de Kylian Mbappé, il y a fort à parier qu'il fera tout pour faire taire les critiques.