Mariés depuis plus de vingt ans, Warren Beatty et Annette Bening ont quatre enfants, dont l'aîné est un brillant jeune étudiant, auteur de poésie. Mais Stephen Ira Beatty, 21 ans, n'est pas né dans le corps d'un garçon et s'est d'abord appelé Kathlyn. Aujourd'hui, il poursuit son combat aux côtés d'autres transsexuels et s'engage pour que leurs droits soient respectés à New York.
Dans une vidéo publiée le 15 novembre, Stephen Ira Beatty et beaucoup d'autres unissent leurs voix contre un projet de réforme de la sécurité sociale de New York qui conduirait à l'exclusion des transsexuels. Cette campagne intitulée Healthcare for All (des soins pour tous) est menée en partenariat avec GLAAD, association très populaire outre-Atlantique qui promeut la visibilité des LGBT dans les médias. Dans les quelques mots adressés à la caméra sur le sujet, Stephen Ira Beatty s'inquiète de la situation : "J'ai grandi en dehors de New York, mais j'ai toujours su que je voulais y déménager pour y retrouver la vibrante communauté artistique. En tant que trans, j'avais espéré y être le bienvenu mais la plupart des personnes transsexuelles ne le sont pas, car nous n'avons pas accès à la couverture santé de base dont nous avons besoins pour survivre."
21 ans à peine, étudiant à la prestigieuse université Sarah Lawrence College à New York, et déjà l'âme d'un activiste. Stephen Ira Beatty, malgré l'écrasante célébrité de ses parents, n'a jamais hésité à prendre la parole. En juillet 2012, le jeune homme, alors âgé de 20 ans, se confiait dans une vidéo réalisée pour le site internet WeHappyTrans.com qui dresse le portrait de jeunes transsexuels à travers les États-Unis. Stephen s'y dévoilait charmant, drôle, cultivé et se décrivait ainsi : "Mon nom est Stephen. Je m'identifie comme un homme transsexuel, un homosexuel, une reine, un combattant nerd, un écrivain, un artiste et un garçon qui a besoin d'une coupe de cheveux." Dans cette vidéo, il remerciait ceux qui l'accompagne depuis le début de sa transition : "Mes amis et mes pairs, que j'ai la chance d'avoir rencontrés depuis le lycée, depuis que je suis sorti du placard et ai décidé de vivre comme un garçon à l'âge de 14 ans." Pas un mot sur ses parents. Warren Beatty a longtemps eu du mal a accepté la situation de son fils avant de lui donner sa bénédiction et saluer son courage en janvier 2012.