Whoopi Goldberg, actrice culte de La couleur pourpre (pour lequel elle a été nominée aux Oscars), Ghost (avec feu Patrick Swayze et pour lequel elle a reçu l'Oscar du meilleur second rôle féminin), Jumpin' Jack Flash, ou Sister Act, a fait une révélation étonnante cette semaine à l'antenne de son émission The View.
Un débat était orchestré sur l'état - pathétique - de Charlie Sheen qui est une nouvelle fois entré en cure de désintoxication nécessitant la suspension du tournage de Mon oncle Charlie. Le débat consistait à manifester de l'inquiétude au sujet d'un Sheen qui préfère continuer à tourner plutôt que de se soigner.
La réaction de la quinquagénaire Whoopi Goldberg a été vive et ne s'est pas fait attendre : elle a soutenu Sheen, expliquant qu'elle savait ce qu'impliquait la suspension d'un tournage pour toute une production à cause de problèmes de drogue, car elle a elle-même été une grosse consommatrice... alors qu'elle tournait des films.
"Charlie Sheen est un alcoolique et un drogué. Il sait qu'il est responsable de beaucoup de personnes sur le tournage de Mon Oncle Charlie. Être accro à la drogue, je peux dire que je sais ce que c'est. J'ai été une grosse consommatrice de drogue et j'allais au travail parce que je savais que beaucoup de personnes seraient au chômage dans le cas contraire. Et que je n'aurais pas le chèque dont j'avais besoin pour m'acheter de la drogue."
Mais, heureusement, un déclic l'a sauvée... "Je finissais par rester assise sur mon lit pendant trois ou quatre jours, effrayée à l'idée qu'il y ait quelque chose sous mon lit. Je faisais pipi au lit, et parfois pire... J'avais si peur. J'ai fait une dépression. Je ne me reconnaissais pas." Une confession étonnante qu'elle conclut en nous rassurant : "C'était il y a très longtemps".
Concernant le cas de Charlie Sheen, elle a déclaré qu'il pouvait conjuguer désintoxication et travail mais que ce n'était pas à la production d'en décider. Mais à lui.
Cette bouleversante révélation ne choque pas certains qui avaient déjà vu Whoopi, un peu "stone" l'été dernier à la télévision, déjà dans l'émission The View. Elle était apparue droguée ou plutôt sous sédatifs (de son propre aveu) pour calmer sa phobie de l'avion qu'elle venait de prendre. Ainsi, sous l'emprise manifeste de "médicaments", elle était apparue de très, très, très bonne humeur à l'antenne et avait même provoqué l'hilarité générale malgré son état second.
Jean-Luc Delarue, Lindsay Lohan, Charlie Sheen et maintenant Whoopi Goldberg : la drogue est-elle indissociable du succès ?
(voir vidéo ci-dessus de son témoignage)