Le peuple canadien se souviendra longtemps de cette 144ème fête nationale. Outre de nombreux spectacles et concerts organisés aux quatre coins du territoire à l'occasion de la journée du 1er juillet, la venue du prince William et de sa ravissante épouse, Catherine, duchesse de Cambridge, a été perçu comme un véritable cadeau.
Accueillis comme des rock stars à Ottawa pour les célébrations de l'après-midi, les deux amoureux avaient également accepté, contrairement à la tradition, d'être présents pour l'Evening Show, le grand spectacle prévu à 21h. Toujours aussi complice, le couple, assis au premier rang, n'a pas caché ses gestes tendres et ses confidences à l'oreille.
Pour applaudir le concert de Great Big Sea, un groupe de folk-rock de Terre-Neuve, Kate Middleton avait de nouveau opté pour une robe signée Issa, un modèle violet qui illuminait son visage mais qui mettait également en avant sa minceur, qui s'est accentuée depuis plusieurs mois.
De son côté, le prince William arborait un visage serein, visiblement heureux de ce premier voyage officiel aux côtés de sa douce. Pourtant, cette date du 1er juillet 2011 n'était pas sans évoquer de douloureux souvenirs, puisque c'est ce même jour que sa mère, la princesse Diana, aurait dû fêter ses 50 ans. Il y a quatre ans tout juste d'ailleurs, William et son frère Harry donnaient le coup d'envoi d'un gigantesque concert à Wembley, rassemblant les plus grands artistes, en hommage à Lady Di, tragiquement décédée dans un accident de voiture le 31 août 1997.
Au Canada, point d'Elton John ou de Lily Allen, mais cela n'a pas empêché le couple de jeunes mariés d'applaudir à tout rompre et d'offrir même une standing ovation pour les dernières minutes du concert. Ils se sont ensuite rendus au Ministère des Affaires Etrangères pour admirer un somptueux feu d'artifice d'une vingtaine de minutes.
Après cette soirée riche en émotions, William et Kate ont regagné la Government House où ils résident pendant trois jours pour un repos bien mérité. Car le programme de ce samedi promettait d'être chargé : plantation d'un arbre royal, visite du musée de la guerre canadien et rencontre avec les vétérans, avant de s'envoler pour Montréal pour visiter une clinique néo-natale et l'Institut de Tourisme et d'hôtellerie du Québec.