L'attaquant international français et capitaine de l'AS Monaco Wissam Ben Yedder a été mis en examen pour "viol, tentative de viol et agression sexuelle" jeudi dernier devant un juge d'instruction du tribunal judiciaire de Nice, rapporte Nice-Matin. Une sombre affaire qui n'a pas empêché le buteur de 33 ans d'inscrire un doublé ce dimanche à Clermont lors de la première journée de la saison 2023-24 de Ligue 1.
Ce qui a été très apprécié par son entraîneur Adi Hütter : "Je le félicite il a eu une très bonne réaction. Je salue son comportement, c'est le capitaine. On est très content de lui mais il faut saluer globalement la performance de l'équipe. J'ai une relation uniquement sportive avec lui, d'entraîneur à joueur. Nous ne parlons que du terrain et mon travail est de mettre les meilleurs joueurs sur le terrain et il en fait partie."
Wissam Ben Yedder a été placé sous contrôle judiciaire et a dû "s'acquitter d'une caution de 900 000 euros", a indiqué à l'AFP le parquet de Nice, confirmant une information initiale de Nice-Matin. Son frère, également poursuivi dans cette affaire, a lui aussi été mis en examen des mêmes chefs de "viol, tentative de viol et agression sexuelle". Ils ont été placés en garde à vue pendant 48h entre mardi et jeudi dernier.
Son contrôle judiciaire l'autorise à se déplacer en France mais l'attaquant devra informer la justice en cas de déplacement à l'étranger, a appris l'AFP de source proche du dossier. Sur le plan professionnel, cette mesure n'affectera que peu le club de la Principauté, qui a terminé la saison dernière à la sixième place et ne dispute donc pas de Coupe d'Europe.
Pour rappel, deux jeunes femmes de 19 et 20 ans accusent le footballeur et son frère de leur avoir "imposé des actes sexuels" à l'issue d'une soirée passée tous les quatre lundi 10 juillet à Beausoleil. A noter qu'en avril dernier, celui qui compte 19 sélections en équipe de France (3 buts) avait déjà déjà rencontré des problèmes avec la justice. Il avait été condamné par le tribunal de Séville (sud de l'Espagne) à six mois de prison avec sursis et à une amende de 133 798,70 euros pour fraude fiscale.
Avant lui, comme le rappelle l'AFP, un autre Bleu avait été accusé de viol: le champion du monde 2018 Benjamin Mendy. Jugé en Angleterre, le défenseur de 28 ans a été acquitté mi-juillet par la justice britannique de l'intégralité des accusations qui pesaient contre lui après avoir été déclaré non-coupable de viol et tentative de viol lors d'un deuxième procès. Il a dans la foulée signé à Lorient, en Ligue 1.