Woody Allen balance sur ses propres films, les Oscars, la Palme d'or...
Publié le 8 octobre 2015 à 16:44
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Il revient avec un nouveau film, L'Homme irrationnel, et revient sur sa carrière, sans langue de bois !
Woody Allen - Avant-première du film "Blue Jasmine" à l'UGC Bercy à Paris, le 27 août 2013. Woody Allen - Avant-première du film "Blue Jasmine" à l'UGC Bercy à Paris, le 27 août 2013.© BestImage
Tournage du nouveau film de Woody Allen sur la plage "Hermosa" à Los Angeles Le 26 août 2015
Blake Lively sur le tournage du dernier film de Woody Allen à New York, le 7 octobre 2015
Kristen Stewart sur le tournage du projet de Woody Allen à New York le 21 septembre 2015.
Kristen Stewart et Jesse Eisenberg sur le tournage d'un film de Woody Allen à Los Angeles, le 25 août 2015
La suite après la publicité

Woody Allen n'est pas connu pour être un cinéaste bien-pensant. Lorsqu'on l'interroge sur les oeuvres qui composent sa grande carrière, le réalisateur new-yorkais est loin de tenir un discours attendu.

S'il tente de faire son Citizen Kane à chaque fois qu'il commence un film, Woody Allen réalise que ça ne sera pas le cas. Avec son esprit fin, il commente son travail et ne veut qu'une chose : contester sa "propre importance dans l'histoire du cinéma", explique le magazine Première à qui il va se confier en toute franchise.

Manhattan fait partie des oeuvres majeures de sa filmographie, et pourtant, ce n'est pas ce que le réalisateur pense : "Quand j'ai vu le résultat final, j'ai supplié United Artists de ne pas le sortir. Je trouvais ça atrocement mauvais. Je leur ai même proposé de réaliser un autre long métrage gratuitement pour m'excuser. Finalement, c'est devenu l'un de mes films les plus populaires, adoré dans le monde entier, sans que je comprenne très bien pourquoi."

© Allocine

Quand il repense à son premier film en tant que scénariste, Quoi de neuf Pussycat ?, il est encore moins tendre : "Ça a été un très très gros succès. Eh bien, c'est un très très mauvais film..."

© Allocine

Y a-t-il des films qui trouvent grâce à ses yeux ? Match Point, que Scarlett Johansson a sauvé en reprenant le rôle au dernier moment, remplaçant Kate Winslet qui a finalement abandonné le projet : "Tout s'est ensuite enchaîné comme dans un rêve, le soleil brillait quand il devait briller, la pluie tombait toujours au bon moment... Et puis il y a Maris et femmes. Il est vraiment bien, celui-là."

© Allocine
© Allocine

Il y a également un domaine sur lequel il tient un discours ferme : les remises de prix. Que ce soit les Oscars, qui sont pour lui comme une élection présidentielle - "il faut inviter beaucoup de gens à déjeuner, serrer beaucoup de mains, et c'est le plus riche qui gagne à la fin" - ou la Palme d'or - "je ne crois pas à la concurrence entre les oeuvres d'art, 'ce Matisse est-il meilleur que ce Picasso ?', ça n'a aucun sens !" -, il n'en veut pas. D'ailleurs, lorsqu'il a été honoré du Cecil B. DeMille award aux Golden Globes en 2014, il n'est pas venu le chercher. De toutes façons, c'est le tweet de son fils Ronan Farrow qui a fait plus de bruit, lorsqu'il a remis sur la table l'affaire de Dylan, fille adoptive du cinéaste et de Mia Farrow, qui clame avoir été agressée sexuellement par son père. Etre sacré puis décrié le même jour, c'est l'ironie du showbiz que Woody Allen connaît bien.

Actuellement en tournage de son prochain film - sans titre encore - avec Kristen Stewart, Jesse Eisenberg et Blake Lively (et pas Bruce Willis), l'homme à la clarinette dévoile avec bonheur son Homme irrationnel avec Joaquin Phoenix et l'une de ses actrices fétiches, Emma Stone.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Première du mois d'octobre.
L'Homme irrationnel, en salles le 14 octobre

© Allocine
À propos de
Woody Allen
Woody Allen
Woody Allen accusé d'inceste : le témoignage glaçant de Dylan Farrow, 7 ans, refait surface
17 février 2021 à 10:27
Woody Allen : Sa relation avec Soon-Yi "n'avait aucun sens", il se confie
26 mai 2020 à 22:53
Tous les articles
Mots clés
People USA Cinéma Interview Tournage Casting Oscars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Disparition de Shelley Duvall : Son nom ne vous dit rien mais vous l'avez tous vu dans un des films les plus effrayants du siècle
Disparition de Shelley Duvall : Son nom ne vous dit rien mais vous l'avez tous vu dans un des films les plus effrayants du siècle
11 juillet 2024
Hugo Auradou et Oscar Jégou enfin fixés sur leur sort ! L'épilogue d’une longue affaire pour les rugbymen français play_circle
Hugo Auradou et Oscar Jégou enfin fixés sur leur sort ! L'épilogue d’une longue affaire pour les rugbymen français
10 décembre 2024
Les articles similaires
A Paris, une grande enseigne privatisée pour Angelina Jolie durant quelques heures ! play_circle
A Paris, une grande enseigne privatisée pour Angelina Jolie durant quelques heures !
12 décembre 2024
Alain Delon excédé par un célèbre acteur avec qui il jouait : "Tout d'un coup, il a dit : on se barre !"
Alain Delon excédé par un célèbre acteur avec qui il jouait : "Tout d'un coup, il a dit : on se barre !"
24 septembre 2024
Dernières actualités
Du rêve au cauchemar pour Charlotte Gainsbourg, son projet d'une vie gâché par un homme play_circle
Du rêve au cauchemar pour Charlotte Gainsbourg, son projet d'une vie gâché par un homme
14:48
Camille Santoro (Familles nombreuses), sa nouvelle vie un an après la rupture avec Nicolas : "J'ai beaucoup avancé..." play_circle
Camille Santoro (Familles nombreuses), sa nouvelle vie un an après la rupture avec Nicolas : "J'ai beaucoup avancé..."
14:04
Dernières news