Malgré un engouement réel dont témoigne la présence de quelque 25 000 prétendants lors des castings nationaux, X Factor ne défraie pas la chronique télévisuelle.
La saison 2 de la version française, proposée chaque mardi par M6, est inextricablement enlisée autour des 10% de part de marché, un score bien faible qui abonne la chaîne au quatrième rang des audiences semaine après semaine. Loin de l'hystérie chronique de la version originale (britannique) du show, et des débuts bouillants de sa déclainaison américaine, le X Factor français, malgré ses grands effets d'annonce, ses guest stars de poids (Beyoncé sera l'invitée de la finale le 28 juin) et sa bonne volonté, ne séduit pas.
Et pourtant, M6 - comme Lara Fabian - y croit encore ! La Six demeure persuadée qu'il faut laisser au programme plus de temps pour s'installer et conquérir son public, et a déjà passé commande d'une nouvelle saison ! Nos confrères de Télé 2 Semaines révèlent en effet que Freemantle et le producteur de l'émission, Matthieu Grelier, ont vu la direction de M6 au cours de la semaine et ont été priés de mettre en chantier dès le mois de septembre la prochaine mouture.
Le contexte n'incite pourtant pas à l'optimisme : après une attaque honorable suivie par près de 3,4 millions de curieux en mars dernier, le programme n'est passé que deux autres fois au-dessus de la barre des 3 millions (toujours en période d'auditions, épisodes enregistrés et montés), et a vu dès le premier live son audience s'éroder, stabilisée autour de 2,2 millions de fidèles. Avec trois primes restants, l'essentiel semble désormais être de sauver les meubles pour cette saison.
Une décision à contre-courant qui met en exergue le désir de M6 de conserver dans sa grille un rendez-vous musical. Mais attention, car TF1 va dégainer une nouvelle formule prometteuse : The Voice.
Niveau des candidats limité et survendu, jury manquant cruellement de caractère qui ne parvient pas à faire oublier les prédécesseurs de Nouvelle Star, etc. Il y a du boulot pour les équipes du télé-crochet !