La vérité est ailleurs et cet ailleurs s'appelle Hollywood. Dix ans après la fin de la série culte X-Files (1993-2002) de Chris Carter, la franchise semblait en état de mort clinique, enterrée par deux films plus ou moins médiocres, clairement incapables d'assurer le futur de ces histoires d'aliens et de conspirations. Mais alors que Californication est sur le pente descendante, David Duchovny a confirmé qu'il était plus que partant pour un troisième film, "voire plus".
À l'heure où Indiana Jones 5 et S.O.S. Fantômes 3 se préparent dans l'ombre, l'idée d'un troisième film X-Files semblait pourtant avoir été brisée par le succès en demi-teinte de X-Men : Régénération (2008) et un accueil franchement mauvais. Théoriquement bouclée, l'histoire était relancée il y a quelques semaines par le producteur Frank Spotnitz : "Ça fait des années que je pense que c'est un crime culturel de ne pas avoir fini la série. Le deuxième film n'a pas eu le succès escompté au box-office. Je suis fier de ce film, mais son échec n'est pas incompréhensible. Il est sorti en plein été (...) et ce n'est pas le film que le public en masse veut voir. Ils voulaient des aliens. C'est pour ça qu'ils connaissent X-Files." Naïf ou optimiste, il évoquait un nouveau film : "Je ne pense pas que ce soit trop tard, mais je pense que ce sera pour très bientôt. Je m'agite toujours en voyant tous les personnages concernés pour leur dire : 'Faisons ce film pendant qu'on en est encore capable !'"
Cette bouteille à la mer a été ramassée par Collider, qui s'est empressé de poser la question à David Duchovny lors de la promotion de son nouveau, Goats. Et l'acteur semble lui aussi enthousiaste : "J'adorerais faire un autre film, voire plus. Je pense qu'on est tous partants. Je sais que je suis un peu perplexe devant le manque d'enthousiasme de la Fox." Car c'est avant tout le studio qui a le pouvoir de vie et de mort sur la franchise, endormie dans les cartons depuis maintenant quatre ans. Mais Duchovny avoue que le dernier opus était bancal : "Ils n'ont pas dépensé l'argent nécessaire pour répondre aux attentes de l'été, et ils l'ont sorti en plein été. Ça devrait être un film estival. Un film d'action. Mais le dernier qu'on a fait ne l'était pas. Le dernier était noir, contemplatif, un petit film à 25 millions de dollars. En gros, c'était un film indépendant. Quand on affronte Batman, ça ne passe pas. On ne peut pas être vendu comme un film indépendant, et on ne peut pas battre Batman avec 25 millions."
Reste à savoir ce que la franchise a encore dans le ventre. Pionnière en son temps, la série X-Files est maintenant de l'histoire ancienne, catapultée au rayon des antiquités face à l'hallucinante production télévisuelle. George Lucas des petits hommes verts, Chris Carter a consacré sa carrière à X-Files comme producteur, scénariste et réalisateur. Et un troisième film tombe plutôt mal puisqu'il boucle actuellement Fencewalker, un thriller avec Katie Cassidy et Natalie Dormer sans aucun rapport avec les dossiers classés X. Peut-être une manière de faire ses adieux à Mulder et Scully.