À peine trois mois après avoir créé l'événement dans le cadre du Festival de Cannes 2014, le nouveau long métrage de Xavier Dolan, son cinquième, dispose enfin d'une bande-annonce.
Récompensé d'un Prix du jury, décerné ex aequo à Mommy et au film de Jean-Luc Godard, Adieu au langage, le nouveau Dolan voit le brillant Québécois de 25 ans se poser derrière la caméra – sans faire l'acteur, chose qu'il avait déjà expérimentée avec tout autant de réussite dans Laurence Anyways – pour raconter une histoire poignante, celle d'une veuve mono-parentale héritant de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, avec l'aide inattendue de l'énigmatique voisine d'en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir.
Fous amoureux de ses comédiens, qu'il aime filmer, Xavier Dolan retrouve ses deux muses, Anne Dorval et Suzanne Clément. Les deux comédiennes avaient débuté chez Dolan en 2009 dans J'ai tué ma mère, premier long coup de poing du jeune surdoué. Anne Dorval avait ensuite embrayé sur le deuxième long métrage du Canadien, Les Amours imaginaires, alors que Suzanne Clément et sa chevelure flamboyante étaient croisées trois ans plus tard dans Laurence Anyways, film fleuve pour lequel elle a remporté le Prix d'interprétation féminine dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes 2012. Dans Mommy, Xavier Dolan révèle, aux côtés de ces deux actrices expérimentées, le jeune et talentueux Antoine-Olivier Pilon que l'on avait aperçu furtivement dans Laurence Anyways mais qui avait surtout été la vedette-victime du clip-choc d'Indochine, College Boy, déjà réalisé par Xavier Dolan. Enfin, toujours dans Mommy, le réalisateur de Tom à la ferme (son dernier long, sorti en salles en 2013) a offert au héros de Starbuck, Patrick Huard, un second rôle non négligeable.
Mommy, en salles le 8 octobre 2014.