La disparition d'Émile a ému le pays entier. Depuis plus de 15 jours, alors que le mystère quant à la disparition du petit garçon de 2 ans et demi reste entier, cette affaire fait écho à d'autres nombreux faits divers qui ont marqué la France. Qu'il s'agisse de la disparition de Delphine Jubillar, ou encore la sombre affaire de Xavier Dupont de Ligonnès. Si les corps de ses quatre enfants et de sa femme ont été découverts, le sien est introuvable, laissant de nombreuses théories faire surface depuis plus de dix ans. Mais quid de la maison de l'horreur, dans laquelle les corps ont été retrouvés ? Que devient cette demeure qui a vu en son sein un drame, dont personne ne connaît la réalité, se dérouler ?
C'est là qu'en 2011, les corps de cinq membres de la famille Dupont de Ligonnès avaient été retrouvés, enterrés sous la terrasse. Le principal suspect, Xavier Dupont de Ligonnès, reste toujours introuvable plus de dix ans après les faits. La maison dans laquelle vivait la famille Dupont de Ligonnès, elle, a mis bien du temps avant de trouver un acheteur. Elle a finalement été vendue après des années à chercher un acquéreur. Pendant plus de trois ans, les volets de cette vieille bâtisse datant du siècle dernier étaient fermés. La porte blanche de ce lieu de l'horreur, dans lequel une mère et ses quatre enfants ont été tués par balle, a été repeinte en bleu depuis.
Des expertises ont d'abord eu lieu à l'endroit du crime, après que le 21 avril, les corps ont été retrouvés emmaillotés dans des sacs de couchage au domicile familial, enveloppés dans des sacs-poubelle puis ficelés avec du ruban adhésif, puis enterrés avec ceux des deux chiens de la famille sous la terrasse. Puis, la maison où s'est déroulé l'impensable a été mise en vente. Estimé à 450 000 euros, ce pavillon nantais a finalement été vendu à 200 000€, rapportait le site Ouest France. C'est à Nantes que s'était installée la famille Dupont de Ligonnès, dans le début des années 2000, après avoir vécu à Pornic. La maison de l'horreur se situe exactement au 55 boulevard Schuman. Elle n'a jamais appartenu à la famille Dupont de Ligonnès qui la louait à une vieille dame, depuis décédée. Ses héritiers ont ensuite décidé de la mettre en vente.