C'est un match qu'ils ont dû ressasser pendant de longues heures dans la nuit de dimanche à lundi. Le 15 octobre dernier, le XV de France a échoué dans sa quête de titre mondial après une défaite rageante face à l'Afrique du Sud au terme d'un match d'une intensité incroyable. Une défaite d'un point seulement qui brise tous les espoirs tricolores d'enfin ramener le titre qui manque au rugby français après 3 finales perdues dans son histoire.
Pourtant, tout était réuni pour que les Bleus aillent au bout, si ce n'est quelques problèmes de blessures. Avant la compétition, le demi d'ouverture titulaire Romain Ntamack s'est gravement blessé avant que son binôme du Stade toulousain Antoine Dupont ne subisse à son tour une blessure qui a remis en cause sa participation au quart de finale. Dans un Stade de France plein comme un oeuf et acquis à la cause du XV de France, les joueurs de Fabien Galthié n'ont pas su prendre le dessus sur leurs adversaires et si la déception sportive va rester pour très longtemps, la question financière risque elle aussi de laisser des regrets aux rugbymen. En s'arrêtant aux portes des demi-finales, les Bleus ne vont percevoir aucune prime d'objectif, qui sont généralement fixées avant le début de la compétition.
Les coéquipiers de Charles Ollivon passent d'ailleurs à côté d'un sacré pactole, si l'on en croit les chiffres avancés par Rugbyrama. D'après le média spécialisé, en cas de victoire finale, les tricolores auraient chacun perçu 200 000 euros ! Une somme moindre était tout de même prévue en cas de défaite en finale, mais une élimination avant la finale ne donnait donc droit à aucune prime pour les Français.
Mais que les joueurs du XV de France se rassurent, ils ne partent pas sans rien. Malgré leur élimination précoce, ils vont pouvoir se partager une enveloppe de 1,1 million d'euros, mais la répartition ne sera pas égale entre les joueurs puisque cela va se faire au prorata du nombre de minutes jouées durant le Mondial. À ce petit jeu, ce sont les ailiers Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud qui repartent grands gagnants avec chacun 4 matchs disputés dans leur intégralité.