Dans le nouveau numéro de Paris Match, qui sort ce 7 mai, Yamina Benguigui a accordé une interview. L'occasion pour la réalisatrice de donner de ses nouvelles après s'être illustrée lors de la 36e édition du Festival international de cinéma Vues d'Afrique, qui s'est tenu à Montréal, entre les 17 et 26 avril 2020.
Yamina Benguigui se trouve confinée à Paris en famille, avec son mari et une de ses filles, Farah. La réalisatrice a décidé de mettre à profit ce temps passé à la maison : "Chaque jour, quatre-vingt-dix minutes de marche, cuisine et appels aux aînés pour rompre leur solitude dans le cadre de l'opération Paris en Compagnie", a-t-elle expliqué à nos confrères, tout en confiant attendre avec impatience de pouvoir enfin "embrasser [s]a mère, [ses] soeurs et [ses] frères".
Déjà lors du Festival du film francophone d'Angoulême, qui s'était tenu en août 2019, Yamina Benguigui s'était illustrée en présentant son documentaire Le Dernier Poumon du monde : un film consacré au mystère et à la dangerosité des tourbières découvertes au Congo en 2017, qui renferment près de trente milliards de tonnes de carbone. Une véritable bombe environnementale si elle venait à être relâchée dans l'atmosphère...
Grâce à ce film, la réalisatrice et ex-ministre déléguée à la Francophonie est repartie le mois dernier avec le Prix du court et du moyen métrage documentaire, ainsi que celui du développement durable. "Les cinéastes ont une obligation de travailler sur l'écologie", avait-elle affirmé au micro d'Europe 1 en décembre dernier. Comment ne pas donner la parole aux Africains ? Ils ont notre avenir entre leurs mains."