Deux ans après avoir affirmé que Yannick Noah avait "pris des produits" durant sa carrière de tennisman, l'ancien arbitre international Milan Sterba va devoir mettre la main à la poche... Le Suisse vient en effet d'être condamné à 800 euros d'amende avec sursis pour diffamation par le tribunal correctionnel de Paris, mardi 2 avril. Absent lors du délibéré, Milan Sterba est également contraint de verser 5 000 euros de dommages et intérêts au chanteur, qui figure parmi les personnalités préférées des Français.
Au cours du procès, le 19 février dernier, l'avocat de Yannick Noah, Me William Bourdon, avait qualifié les propos de Milan Sterba d'"indiscutablement diffamatoires". Ce dernier, dans un entretien accordé au site 20minutes.ch, relaxé dans l'affaire, avait affirmé qu'il était "de notoriété publique" que l'ancienne star du tennis "prenait des produits" et qu'il avait lui-même était "témoin de ces pratiques" lors de la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros en 1983, "qu'il n'aurait jamais dû conserver". Au cours de cette interview réalisée en mars 2011, le Suisse déclarait également avoir vu le tennisman sortir à plusieurs reprises du court et revenir "à chaque fois les yeux explosés" lors d'un quart de finale.
Les accusations de Milan Sterba avaient été portées juste après une tribune polémique de Yannick Noah publiée dans Le Monde. Dans les colonnes du quotidien, celui qui s'est brillamment reconverti dans la chanson accusait les sportifs espagnols d'avoir trouvé "la potion magique" et avait appelé à ce que tout le monde y ait accès dans un souci d'équité. "Cela m'a mis en colère, car il se permet de lancer des accusations sans avoir la moindre preuve de ce qu'il avance. Le pire, c'est que cela vient d'un homme qui n'a pas toujours été très honnête", avait alors réagi Milan Sterba, qui doit peut-être aujourd'hui regretter ses propos...