Il a chanté Les Lionnes, mais c'est pour les tigres que Yannick Noah s'inquiète et s'engage. Le chanteur prête sa voix et son image pour une campagne française du Fonds mondial de la nature (WWF) afin de sauver les 3200 tigres encore en vie. L'objectif est de doubler le nombre de félins d'ici à 2022, année du tigre dans le calendrier chinois.
Sur le site dédié à la campagne, www.3200tigres.wwf.fr, vous pourrez signer une pétition pour faire pression sur les pays dits "du tigre". Le Bangladesh, le Bouthan, la Birmanie, le Cambodge, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Népal, la Russie, la Thaïlande et le Vietnam doivent se réunir du 21 au 24 novembre à Saint-Pétersbourg en Russie pour un sommet du tigre.
L'espèce est gravement en danger. On le chasse pour sa peau, ses os et ses moustaches, très utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise. Son habitat est réduit, toujours plus menacé. En l'espace d'un siècle, la population de tigres a baissé de 95%.
Yannick Noah s'est toujours investi pour de grandes causes, que ce soit auprès des enfants ou l'environnement. Sa dernière chanson, Ça me regarde, est par ailleurs un titre citoyen. On retrouvera également Noah sur l'album collectif Dr. Tom ou la liberté en cavale (le 8 novembre) et interprète du générique du Petit Prince sur France 3 à Noël.
Personnalité préférée des Français, la voix du chanteur a du poids. Son dernier album, Frontières, est toujours parmi les cinq meilleures ventes des charts. Après un passage triomphal au Stade de France où ses inspirations américaines ont rencontré ses racines camerounaises, Yannick Noah portera la bonne parole en tournée. Coup d'envoi des concerts : le 7 janvier 2011 à Nantes.