Pour la première fois, une prison française a accepté de manière symbolique de retirer des barbelés, jugés surperflus, d'un mur d'enceinte d'un terrain de sport jouxtant l'établissement carcéral. Une initiative de l'association Ensemble contre la récidive, présidée par Pierre Botton, menée à Nanterre avec la participation de Yannick Noah, Raymond Domenech et Djamel Bouras.
Mardi 10 mars 2015, c'est sur le mur d'un terrain de sport en cours de rénovation qu'ont donc été retirés des barbelés après autorisation du directeur de la prison Jimmy Delliste. Ce dernier a indiqué qu'il n'y avait aucun risque d'évasion car le terrain est bordé par un chemin de ronde et un mur d'enceinte. Il a également confié que les barbelés avaient fini par coûter cher à la prison puisque les balles de foot qui finissaient dedans ont causé une facture de plusieurs milliers d'euros... Armés de sécateurs et perchés sur des escabeaux, Yannick Noah, Raymond Domenech et l'ex-judoka Djamel Bourras ont donc retirés les barbelés.
"C'est le début de la liberté !", a déclaré Yannick Noah, qui s'insurge contre la surpopulation dans les prisons et le manque de moyens alloués par l'État aux personnels de pénitentiers. Le chanteur a toujours pris la peine de s'intéresser au sort des détenus. Les trois personnalités soutiennent d'ailleurs l'association depuis longtemps à l'instar de nombreuses autres stars (Anthony Delon, Jean-Marie Bigard...). On a aussi pu noter la présence inattendue de Jean Sarkozy, vice-président du Conseil Général à l'économie solidaire des Hauts-de-Seine, qui est co-financeur de l'opération.
Le projet de rénovation est aussi mené avec la participation de détenus rémunérés au smic : planter des arbres, installer des bancs, créer une piste d'athlétisme, remettre le terrain à niveau, en redessiner les lignes...
Thomas Montet