Ils se sont sûrement un peu plus appliqués que d'habitude... Vendredi, les élèves de CM2 de l'école Lemercier (Paris) ont eu la joie de voir débarquer un instituteur un peu spécial : Yannick Noah. Toujours prêt à s'engager, l'ex-tennisman s'est en effet lui aussi prêté au jeu de la dictée d'ELA, qui lutte contre les leucodystrophies, comme Estelle Denis et Najat Vallaud-Belkacem ou encore Sandrine Quétier, le chanteur Grégoire et des stars de Plus Belle La Vie quelques jours plus tôt.
Yannick Noah n'aura pas chanté mais c'est avec application qu'il a dicté un passage de La virgule de Marie Darrieussecq aux jeunes élèves du 17e arrondissement parisien. Toujours en tenue décontractée, le chanteur voulait toutefois pour l'occasion apparaître un peu plus sérieux et a dégainé ses lunettes de professeur. Un prof attentif et proche de ses élèves, entre plusieurs "ça va ?", des sourires bienveillants et quelques coups de pouce, comme le rapporte Le Figaro.
Malgré son emploi du temps chargé, Yannick Noah, papa de cinq enfants - Joakim (29 ans et star du basket), Yelena (27 ans, récemment mariée), Eleejah (18 ans), Jenaye (17 ans) et Joalukas (10 ans) -, a tout de même tenu à venir faire la 11e édition de la dictée d'ELA qu'il a connue grâce à son pote Zinedine Zidane, profitant d'un trou au milieu de sa tournée. "Venir, c'est tout naturel. J'ai des enfants, m'engager c'est logique. Quand on peut participer, quand la notoriété peut servir, qu'on peut être utile, servir la bonne cause, c'est agréable", a expliqué l'artiste, soutien (déçu) de François Hollande en 2012, cité par le quotidien. "Mon dernier est en CM2. Il m'a demandé ce matin pourquoi je ne venais pas faire la dictée dans sa classe, a-t-il ajouté sur France 2. C'est important quand on est papa, qu'on a des enfants qui sont bien, de penser aussi à ceux qui ont plus de difficulté."
Preuve que le professeur Noah, qui a répondu à l'appel d'ELA comme 350 autres personnalités cette semaine, n'avait rien d'ordinaire pour les élèves, cette dictée s'est terminée par une séance de dédicaces et de photos souvenirs dans la classe. Et tant pis s'il y avait des fautes d'orthographe dans les cahiers...