C'est une disparition qui a fait beaucoup de peine à Yannick Noah et pour cause, l'ancienne star du tennis l'a très bien connu. Le 22 février dernier, on apprenait avec tristesse la disparition d'Artur Jorge, joueur, mais surtout entraîneur portugais de renom, passé par de nombreux clubs dans son pays mais également à l'étranger. De 1991 à 1994, il prend les rênes du Paris Saint-Germain, menant le club de la capitale à son second titre de champion de France, ce qui fera entrer celui qui s'est éteint à l'âge de 78 ans dans la légende du club parisien. "C'est avec une profonde tristesse que la famille d'Artur Jorge Braga de Melo Teixeira annonce son décès ce matin à Lisbonne des suites d'une longue maladie. Il s'est éteint paisiblement, entouré de ses proches", a rapporté sa famille dans un communiqué cité par les médias portugais.
S'il a surtout entraîné des clubs, Artur Jorge a également été à la tête de sélection camerounaise de football de 2004 à 2006. Une période durant laquelle il a fait la rencontre de la légende franco-camerounaise, Yannick Noah. Très actif sur Instagram et n'hésitant pas à partager des bons moments avec ses abonnés, notamment lorsqu'il est avec ses enfants, Joalukas ou Jenaye, le vainqueur de Roland-Garros a tenu à partager sa peine après l'annonce de la mort de l'entraîneur portugais. Le chanteur de 63 ans a partagé une photo (qui est à retrouver dans le diaporama) sur laquelle on peut le voir avec le regretté entraîneur au moment où il dirigeait la sélection camerounaise, pour un match des éliminatoires à la Coupe du monde 2006. "RIP Monsieur Artur Jorge. C'est un honneur d'avoir pu travailler avec vous", écrit-il sur la photo.
En effet, en 2005, Yannick Noah rejoint l'équipe du Cameroun en tant que conseiller et collabore donc avec Artur Jorge pendant plusieurs mois. Il n'est d'ailleurs pas le seul à avoir rendu hommage à l'entraîneur portugais. Président délégué du PSG durant les années 90, Michel Denisot a bien connu ce dernier. "Artur Jorge est le plus grand entraîneur que j'ai connu. Érudit, cultivé, passionné, stratège, intransigeant. Avec lui le PSG a grandi très vite. Il m'a beaucoup appris. Paix à son âme. Pensées pour sa famille", a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter).
De beaux hommages pour Artur Jorge, qui a marqué l'histoire du football.