À 79 ans, Michel Denisot semble avoir mis les plus grandes pages de sa carrière derrière lui : il a, par exemple, arrêté d’animer Le Grand Journal en 2013. Sa dernière apparition à la tête d’une émission remonte quant à elle au Grand Comex, sur la chaîne économique BSmart. Depuis, on ne le voit que rarement sur la petite lucarne : l’ancien président du PSG profite d’une retraite bien méritée après une carrière longue de 45 ans.
Dans sa vie plus intime, Michel Denisot a eu le bonheur d’accueillir deux filles, Marie-Cerise et Louise, issues toutes deux de son union avec Martine Patier. Son aînée évolue loin des caméras : elle est l’heureuse propriétaire de la société de conseil Shazaam Consulting, basée dans le VIe arrondissement de Paris. Quant à sa seconde fille, elle marche davantage sur les pas de son père… sans toutefois avoir suivi exactement la même voie.
C’est en effet loin du faste et des paillettes auxquels était accoutumé son glorieux paternel, qu’évolue Louise. La quadragénaire a choisi de travailler dans le monde du journalisme culinaire. Ancienne stagiaire auprès de Julie Andrieu (l’une des références dans le domaine à la télévision) dans l’émission La Cuisine de Julie elle a, par la suite, obtenu sa toute première émission sur Cuisine+ avec Yumissimo. Le concept est simple, mais très bien ficelé : l’animatrice proposait des plats de circonstance à des personnes autour d’elle (son amie qui avait besoin de réconfort après une rupture douloureuse, sa tante éloignée de passage chez elle etc…). Des situations faisant écho à notre vie quotidienne, avec une cuisine à la bonne franquette et des tranches de rire à foison.
"C’est sûrement mon côté impro à la Robins des Bois, mais le but n’est pas non plus de faire des sketchs au kilomètre. L’idée était d’épater la galerie avec un ou deux produits frais agrémentés des ingrédients du placard" expliquait-elle dans une interview pour Elle en 2008. Quelques mois plus tard, elle sort son premier livre Crêpes and Co, définissant on ne peut mieux sa vision de la cuisine, à la fois simple et accessible mais toutefois raffinée. Les succès vont s’enchaîner pour la spécialiste en cuisine, qui obtiendra plusieurs émissions au fil des années et même une consécration à la radio avec une chronique baptisée Cuisine et Tendance, sur la station de référence France Info.
De ses débuts, sur l'ancienne première chaîne, au milieu des années 70, aux côtés d'Yves Mourousi, jusqu'à son arrivée sur Canal+ en 1984, Michel Denisot, qui a récemment perdu un ami proche, a travaillé pour le service public. De ce point de vue, sa fille Louise a visiblement pris sa relève puisqu'après sa première expérience sur France Info, Louise est devenue l’une des chroniqueuses-cuisinières de l’émission Chef Pays, présentée par Brice-Laurent Dubois sur La Première, le canal ultramarin de France Télévisions.
Dans cette émission, où une rotation s’effectue entre les différents professionnels des fourneaux, le cuisinier est chargé de proposer une recette inventive mettant en exergue un produit issu d’un territoire de la France d’Outre-Mer. Ainsi, Louise Denisot a proposé à ses téléspectateurs des créations audacieuses : des mochis à la pâte d’haricots rouges et au thé vert, du colombo de porc à la mangue ou encore du rôti de porc aigre-doux avec des ananas confits… autant de mets qui mettent l’eau à la bouche ! Des recettes authentiques, charmantes et colorées, à l’image de la personnalité pétillante de leur conceptrice. Elle abonde d’ailleurs dans ce sens : dans une interview pour le site spécialisé La Viande, la quadragénaire, maman d'un petit garçon, expliquait être une "détendue du tablier, (s)on but est d’apporter du plaisir, des idées, de la fantaisie, mais aussi et surtout de la simplicité au quotidien. "
Si l’on connaît bien la vie professionnelle de la fille de Michel Denisot, peu d’informations filtrent sur sa vie privée. Du côté des ascendants, son père reste évidemment le plus célèbre. On en connaît moins sur sa mère Martine Patier, si ce n'est qu'elle partage la vie de Michel depuis maintenant un demi-siècle. Auparavant attachée de presse, elle s'est ensuite reconvertie dans sa passion, le monde du parfum. Un goût pour la création qu'elle a transmis à sa fille... et qui lui provient de sa mère la grand-mère maternelle. "Mamie Francette", comme elle se faisait surnommer par sa petite-fille, s’était spécialisée dans la cuisine (oui, elle aussi) en proposant un mix audacieux : la cuisine originale du Berry, région natale de sa famille, avec une touche d’influence libanaise. Une touche de fantaisie que l'on retrouve dans les plats de la cuisinière, deux générations plus tard.
Mais Louise Denisot n’est pas que la fille ou la petite-fille de… Elle est également une maman comblée. Les informations ne sont toutefois pas légion sur ses deux garçons. Pour l’aîné, aucun prénom n’a filtré, sa maman s’étant contentée de partager un cliché pour sa toute première rentrée des classes. Les internautes ne savent qu’une seule chose : il est né en 2016. Pour le deuxième garçon, en revanche, les followers de Louise ont un prénom : Basile a vu le jour en 2020. Qui est le papa ? Comment se passe le quotidien de ces deux petits garçons ? Autant de questions auxquelles Louise Denisot ne souhaite pas apporter d’éléments de réponse. Car la cuisinière est à l’image de son art : d’une simplicité étonnante. Mais surtout loin des strass et des paillettes, contrairement à ce que pourrait laisser croire son célèbre nom de famille.