La bataille que mène Yannick Noah depuis 15 ans maintenant a trouvé son épilogue vendredi 23 septembre, a-t-on appris auprès de l'AFP.
Mais l'épilogue de cet épisode n'est pas à l'avantage de l'ancien vainqueur de Roland Garros. Bien au contraire. La personnalité préférée des Français était l'objet d'un redressement fiscal concernant ses revenus de 1994-1995 lorsque le sportif vivait en Suisse. Mais les services du Fisc avaient découvert après enquête que Yannick Noah avait passé plus de temps en France qu'en Suisse, et qu'il devait par conséquent payer ses impôts... en France !
Bercy lui demandait donc la coquette somme de 1 037 827 euros ! Le père de Joakim Noah a donc porté l'affaire devant les tribunaux, allant jusqu'à déposer un recours devant le Conseil Constitutionnel portant sur une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) contre une disposition de la loi de finances de décembre 1996 qui le privait d'un droit antérieur ouvert aux contribuables domiciliés hors de France.
Le Conseil présidé par Jean-Louis Debré a donc rejeté la demande de Yannick Noah et de son avocat, considérant que la disposition remise en cause était conforme aux droits et libertés garantis par la constitution.
C'est donc une mauvaise nouvelle pour Yannick Noah, qui après avoir acclamer son fils lors de la performance historique de l'équipe de France de basket à l'Euro 2011 en Lituanie, se voit confronter à une décision lourde de conséquence.
Après avoir été menacé de mort cet été, la star va donc devoir délester son porte-monnaie de plus d'un million d'euros...