La légende chinoise Yao Ming a décroché des parquets de la NBA en juillet 2011, mais la star de 2,20 mètres n'a pas pour autant pris sa retraite.
Le premier athlète chinois à avoir véritablement percé dans la ligue majeure nord-américaine aurait en effet pu profiter d'une retraite dorée en compagnie de sa femme et de sa petite fille après neuf saisons passées au sein de la franchise des Houston Rockets et huit sélections All Star. Mais lorsque l'on est une icône de l'Empire du Milieu, pas question de rester caché...
L'ancien pivot multiplie les casquettes et vient d'ajouter celle d'homme politique à celle de propriétaire de franchise de basket, étudiant et producteur de vin !
Yao Ming est en effet propriétaire de son ancien club de ligue chinoise, les Sharks de Shanghai, depuis 2008 et étudiant à l'université de Jiaotong. En novembre 2011, le géant chinois a également sorti sa première cuvée de 1 200 bouteilles de son Yao Ming 2009 Napa Valley Cabernet Sauvignon, issue de son domaine baptisé... Napa Valley, Yao Ming Family Wines.
Outre ses multiples casquettes, l'homme de 31 ans est depuis ce lundi 16 janvier un membre du Comité permanent de la Conférence consultative politique de Shanghai. "Il y a environ 142 membres dans le groupe, et Yao est le plus jeune", a déclaré Kong Rong qui travaille au Bureau des services du Comité de Shanghai de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). Un poste que Yao Ming s'est dit enchanté d'occuper, tout en espérant démontrer aux électeurs qu'ils pouvaient avoir confiance en lui. "Ce nouveau titre démontre la confiance en Yao des habitants de la ville. Il avait déclaré par le passé qu'il faisait de son mieux pour accomplir ce pour quoi il s'était engagé. Nous pouvons donc avoir confiance dans le fait qu'il puisse équilibrer tous les aspects de son travail et de ses études et ainsi remplir comme il se doit ses fonctions", a déclaré Zhang Chi, porte-parole de Yao Ming.
Yao Ming aura ainsi pour mission de conseiller politiquement les édiles de la ville et de superviser les politiques mises en place. La star a en effet confié qu'elle se servirait de sa popularité et de son influence pour oeuvrer pour le bien des habitants. "Soumettre des propositions est une affaire très sérieuse, et je ne veux pas faire preuve de précipitation", a ainsi déclaré le débutant, qui s'est montré très discret pour ses premiers pas au sein du Comité, alors qu'il n'ambitionne absolument pas de faire une carrière en politique...