S'il y a une athlète qui mérite sa médaille d'or dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024, c'est bien Imane Khelif. La boxeuse algérienne était engagée dans la catégorie des poids welters féminin et après 4 combats, elle a pu ramener l'or olympique à son pays. Une véritable consécration pour la jeune femme de 25 ans, même si aucun des membres de sa famille n'était présent pour sa victoire, et un soulagement pour celle qui a vécu l'enfer pendant plusieurs jours. Lors de son premier combat, elle l'emporte après abandon de son adversaire au bout de quelques secondes de match. Juste après, l'Italienne Angela Carini crie à l'injustice, affirmant que l'Algérienne ne devrait pas combattre chez les femmes et un débat sur l'hyperandrogénie de la boxeuse voit le jour.
Rapidement, la polémique a enflé et des personnalités puissantes ont critiqué Imane Khelif, notamment sur les réseaux sociaux. C'est le cas de de J. K. Rowling, qui a partagé sur X (anciennement Twitter) un article du média anglais The Telegraph expliquant que "quelqu'un atteint de troubles du développement sexuel ne peut pas changer la façon dont il est né, mais il peut choisir de ne pas tricher, il peut choisir de ne pas prendre de médailles aux femmes, il peut choisir de ne pas causer de blessure". Loin d'en rester là, la boxeuse a décidé de déposer plainte contre X pour "actes de cyberharcèlement aggravé" et une enquête a été ouverte, comme l'a indiqué le parquet de Paris.
Jusqu'ici, Imane Khelif ne s'était pas encore vraiment exprimée publiquement sur les évènements des derniers jours. C'est désormais chose faite dans une interview accordée à la chaîne de télévision algérienne, El Bilad. "J'avais très peur. Je ne peux pas vous faire le dessin de cette période. C'était extrêmement difficile de lire ce qu'ils disent sur moi. Je ne vous cache pas que cette campagne m'a fait très mal", explique la star des JO de Paris, portée disparue pour une raison inattendue par le passé, avant de désigner deux hommes qu'elle estime coupables de son malheur : "Donald Trump et Elon Musk ont dit des choses répugnantes sur moi (...) Trump et Musk n'ont pas le droit de parler de moi de la sorte. Les autres célébrités se sont laissées influencer par cette vague de calomnies. C'est attristant. Moi, je ne mêle pas le sport à la politique, eux, ils l'ont fait."
Des paroles très fortes de la part d'Imane Khelif, qui a décidé d'attaquer en justice ceux qui s'en sont pris à elle.