Yvan Attal semblait ravi d'être face à Catherine Ceylac sur le plateau de l'émission Thé ou café de France 2 le 21 mai. Décontracté et loquace, il a offert ses confidences à l'animatrice, parlant de son film Ils sont partout tout comme de sa vie privée. A ce titre, il aborde la question de son déménagement à New York avec Charlotte Gainsbourg et leurs trois enfants, Ben, Alice et Joe.
"Je n'ai pas quitté Paris pour New York. Charlotte a perdu sa soeur [Kate Barry, à la fin de l'année 2013]. C'était très difficile pour elle de rester. Elle a voulu partir. Comme c'est ma femme, on a des enfants. On est plutôt solidaires et donc je suis parti à un moment où ça posait des problèmes." Il évoque sa mère, qui s'est retrouvée seule - son père est mort et il est fils unique -, mais aussi son film Ils sont partout, qu'il était en train de préparer. "Ça demande des sacrifices, c'est la vie, c'est comme ça. Donc je fais les allers-retours à New York, j'ai un film à faire, un scénario à écrire." Il insiste alors sur le fait qu'il n'a pas du tout quitté la France en raison des attentats, mais avoue qu'il est agréable de vivre dans un autre pays. L'anonymat que connaît la famille Attal-Gainsbourg est aussi un point positif dans le fait de vivre de l'autre côté de l'Atlantique.
Dans un registre plus léger, l'ambassadeur de Zadig et Voltaire avouera avoir déjà espionné le téléphone de Charlotte Gainsbourg et le regretter ensuite. On sait que le réalisateur de Ma femme est une actrice est un peu jaloux ! L'acteur Sami Bouajila l'a révélé sur France Info, se souvenant de son tournage pour Anna Oz, durant lequel sa scène de baiser avec Charlotte n'avait pas été appréciée par son compagnon, venu la voir sur le plateau.
Au cours de l'émission, Yvan Attal reparlera des difficultés qu'il a connues pour monter le financement de son long métrage Ils sont partout, estimant que le sujet - l'antisémitisme - a fait peur.