Avec une saison raccourcie par sa pause maternité et la naissance en janvier dernier de la petite Mia, fruit de ses amours avec Mike Tindall, Zara Phillips, bien décidée à décrocher son billet pour les JO de Rio 2016 après avoir tâté de l'argent à Londres en 2012, jouait son va-tout en Normandie ce week-end. Bingo !
Après avoir écumé au printemps et en début d'été les compétitions hippiques en tant que simple spectatrice, maman ou entraîneur, il était apparu clairement que la fille de la princesse Anne - et son héritière dans le monde du concours complet - miserait tout sur les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014, organisés en Normandie du 23 août au 7 septembre, pour pouvoir briguer un nouveau podium olympique. À quitte ou double, la cavalière de 33 ans, mal embarquée après des performances très moyennes en dressage et en cross, a gagné son pari au prix d'un dernier round de folie : grâce à un excellent passage sans faute en saut d'obstacles, 1re ex aequo (85 secondes, zéro pénalité) avec le champion du monde allemand Michael Jung, Zara Phillips a obtenu une honorable 11e place au classement général, synonyme de qualification pour les prochains Jeux olympiques d'été au Brésil.
Seulement devancée par son compatriote William Fox-Pitt, en tête à l'issue du cross et finalement troisième du concours complet, la petite-fille de la reine Elizabeth II, compétitrice farouche, a pu laisser éclater sa joie au sein du Stade d'Ornano de Caen, qui accueillait l'épreuve. Un glorieux souvenir de plus sur High Kingdom, le cheval de sa médaille d'argent en concours complet par équipe à Londres, et huit ans après sa médaille d'or aux Jeux équestres mondiaux d'Aix-la-Chapelle sur le fameux Toytown en 2006...
Son nouveau challenge ? L'or des JO, évidemment ! D'ici là, Mia sera en âge de peut-être faire le voyage pour aller encourager sa maman. D'autant que son rugbyman de papa, Mike Tindall, a annoncé en juillet sa retraite sportive et sera libre de ses mouvements pour jouer les supporters.
Côté anglais, la fête de la qualification olympique a toutefois été quelque peu ternie par la mort du cheval d'Harry Meade, précédemment : Wild Lone s'était écroulé juste après avoir franchi la ligne d'arrivée de l'épreuve de cross, foudroyé par une crise cardiaque, causant une profonde tristesse à son cavalier et tout son camp. La deuxième mort brutale d'un cheval lors des ces Jeux équestres mondiaux.