À moins d'un mois des Jeux équestres mondiaux qu'elle viendra disputer en Normandie, Zara Phillips, 33 ans, sait que son bébé Mia ne manquera pas de bras pour prendre soin d'elle tandis qu'elle montera. Quand ce ne sont pas ceux, costauds, de son époux le rugbyman Mike Tindall ou ceux de sa mère la princesse Anne, qui vient d'annoncer le 15 juillet sa retraite sportive, ce sont ceux de sa belle-soeur Autumn, déjà maman de deux fillettes avec son mari Peter Phillips.
Toute la famille, unanimement passionnée d'équitation et rassemblée à l'année à Gatcombe Park, propriété de la princesse Anne dans le Gloucestershire où vit tout ce petit monde, s'est réunie au cours du week-end à l'occasion du Festival du concours complet britannique, qui se déroulait précisément à Gatcombe. À domicile, Zara était à la fois mère poule, tante attentionnée, spectatrice et compétitrice.
Avant même sa venue au monde, en janvier dernier, il était clair que la petite Mia Tindall découvrirait bien vite la vie au grand air et deviendrait un visage familier des compétitions hippiques. "Elle devra s'adapter", confiaient même, en référence à leur style de vie tournée vers l'extérieur, ses parents en la présentant par le biais d'un reportage exclusif du magazine Hello!. CQFD. Adorable dans un gilet multicolore, puis dans un petit top rose de chez Gap et un short blanc, la fillette de 6 mois a également pu profiter de la compagnie de ses cousins et cousines : outre Savannah (3 ans) et Isla (2 ans), filles de Peter et Autumn Phillips, Lady Louise Windsor et James, vicomte Severn, les enfants du prince Edward et de la comtesse Sophie de Wessex, rentrés de leurs vacances dans les Baléares, étaient également de la partie, avec leur père, oncle de Zara Phillips.
Deux jours après sa rencontre VIP avec Tom Cruise à l'hippodrome Goodwood, et au lendemain d'une première journée en famille (y compris avec son père Mark, capitaine de l'équipe américaine) au festival de Gatcombe, la médaillée d'argent par équipe au concours complet des JO de Londres en 2012 se remettait en tenue et en selle sur High Kingdom, le cheval de son exploit. Pour l'heure, Mia est encore un peu dépassée par tout cela, mais nul doute qu'elle sera bientôt la première supportrice de sa maman, en attendant de monter à son tour. Le poney de Savannah et Isla l'attend déjà.