D'abord réfractaire à l'idée d'être mise hors course par sa grossesse, Zara Phillips avait un peu tergiversé, en 2013, avant de se retirer des parcours de concours complet. Mais une fois devenue maman, la petite-fille chérie de la reine Elizabeth II a pris son temps avant d'envisager la reprise...
Trois mois après la naissance de sa fille Mia, fruit de ses amours avec le rugbyman Mike Tindall, Zara Phillips s'apprête à renouer avec la compétition... en tant que cavalière : en effet, si elle n'a pas pu se tenir trop longtemps à l'écart des rendez-vous hippiques et a été régulièrement spectatrice - occasionnellement avec son bébé en poussette - de chevaux qu'elle entraîne, la fille de la princesse Anne et de son ex-époux Mark Phillips va se remettre en selle à Henley-on-Thames le week-end des 19 et 20 avril à l'occasion du concours complet Symm International, sur le domaine Hambleden. Quatre de ses chevaux sont inscrits pour ce rendez-vous, dont les chevronnés High Kingdom - avec lequel elle avait décroché l'argent olympique aux JO de Londres 2012 - et Black Tuxedo, et les novices CG Master Lux et Mr Murt.
La rentrée de Zara Phillips, 32 ans, sera peut-être déjà déterminante dans l'optique de la sélection britannique pour les championnats du monde équestres qui se dérouleront l'été prochain en France, d'autant que la cavalière royale n'est pas engagée pour le concours complet de Badminton en mai, lequel devrait fournir au sélectionneur Yogi Breisner d'importants indices pour former son équipe.
À quelques jours de ce retour en compétition, Zara Phillips et son mari Mike Tindall, ancien capitaine du XV de la Rose et actuel entraîneur-joueur du club de Gloucester, s'affichaient le 9 avril en toute tendresse et en toute quiétude dans leur fief de Gatcombe Park à l'occasion d'un shooting photo. Dans leur tenue habituelle qui fleure bon la vie terrienne, les amoureux, mariés depuis le 30 juillet 2011, posent l'un contre l'autre s'appuyant sur une barrière et se promenant avec leurs chiens. Au naturel, en somme. Puis Zara pose seule avec son cheval, au sol et en selle. Pas de trace de Mia.
Pourtant, la fillette, née le 17 janvier 2014 à l'hôpital public du Gloucestershire, est promise à une vie au grand air : présentée officiellement dans un reportage du tabloïd britannique Hello! en date du 3 mars, Mia Tindall n'aura pas le choix et devra s'adapter à la vie dehors. Se remémorant sa propre enfance, elle déclarait : "Nous passions beaucoup de temps dehors, nous avions des poneys. Il en sera de même pour Mia, c'est sûr. J'ai acheté un poney à ma nièce Savannah, et un autre vu qu'Isla allait naître. Mia en héritera quand ses cousines seront trop grandes. (...) La façon dont vous élevez votre bébé dépend de votre façon de vivre. Dans une certaine mesure, Mia devra s'adapter..."
Chaque chose en son temps. Pour l'heure, Zara Phillips va pouvoir vérifier si "les muscles se souviennent de comment on fait".