Bien qu'accaparé par sa reconversion multiple, qui s'est dernièrement signalée lorsqu'il joua les mannequins pour la collection automne-hiver Y-3 de son partenaire Adidas, imaginée par Yohji Yamamoto, Zinedine Zidane n'est jamais bien loin des Bleus. Le destin de l'équipe nationale et celui de son ancien héros double buteur en finale de la Coupe du Monde 1998 continuent de se croiser régulièrement.
Dimanche soir, au stade de La Beaujoire, à Nantes, Zizou, toujours au top dans le palmarès des personnalités les plus populaires, remettait la tunique bleue qu'il a officiellement remisée au placard après un coup de boule resté fameux pour faire, une fois encore, oeuvre de charité. Comme annoncé, les Bleus de France 98 se réunissaient pour un match de gala au profit des sinistrés de la tempête Xynthia et des inondations dans le Var. Et ce sont pas moins de 35 000 spectateurs, soit la capacité maximale du stade, qui ont savouré le show proposé par les "ex" et la sélection européenne formée par des adversaires aussi légendaires qu'Edgar Davids, Sonny Anderson, Rui Barros...
Sous le regard d'Aimé Jacquet, les Bleus, avec dans leurs rangs l'actuel sélectionneur Laurent Blanc, Didier Deschamps (qui venait se défouler, au lendemain de l'entame de championnat difficile de l'OM, battu à domicile) ou encore Lilian Thuram, se sont imposés 4 à 2, grâce à des buts de David Trezeguet (deux buts), Bernard Diomède et Vincent Candela, les banderilles adverses étant signées Rui Barros et Pieter Van Hooijdonk. Et 400 000 euros ont ainsi été récoltés pour alimenter l'aide aux sinistrés.
L'association de Laurent Blanc et Zinedine Zidane sur le terrain avait de quoi flatter la curiosité, sachant que Zizou était supposé intervenir auprès de l'équipe de France au mois de septembre. C'est d'ailleurs ce qu'il a confirmé à l'issue de la rencontre, sur Canal+, indiquant qu'il participerait le 1er septembre au rassemblement de l'équipe de France à Clairefontaine pour les deux matches des éliminatoires contre le Belarus et la Bosnie, les 3 et 7 septembre.
La volonté de Laurent Blanc, qui emmènera au préalable ce 11 août un groupe 100% inédit à Oslo pour un match amical face à la Norvège, est de multiplier les échanges entre internationaux en activité et anciennes gloires afin de doper l'esprit d'équipe, la culture de la gagne et les valeurs patriotiques.
Zizou, qui se prenait à croire en un miracle en Coupe du Monde après l'épisode de la grève, a du pain sur la planche.