Avant même de lâcher les 22 noms tant attendus composant la première sélection de l'ère Laurent Blanc (celle du renouveau pour l'équipe de France ?), il a annoncé la couleur : les grévistes du 20 juin dernier seront punis de manière exemplaire, évincés d'office. Souvenez-vous, suite à l'exclusion de Nicolas Anelka de l'équipe pour ses propos injurieux envers Raymond Domenech, ses camarades avaient refusé l'entraînement à 48h de leur ultime rencontre dans le cadre du Mondial, les opposant à l'Afrique du Sud. Blanc avait tranché, le 23 juillet dernier : pour cette rencontre qui se jouera à Oslo, aucun des 22 joueurs ayant disputé la Coupe du monde sud-africaine et pris part à ce chapitre humiliant du football hexagonal ne portera le maillot bleu... Une sanction qu'il a scrupuleusement appliquée.
Depuis cette annonce, les interrogations planaient et les spéculations allaient bon train : comment composer une équipe décente sans ses leaders et cadres installés ? Qui pour garder les cages françaises puisque Steve Mandanda et Hugo Lloris sont mis au piquet pour cette rencontre ?
Il y a quelques instants à peine, Laurent Blanc a mis fin au suspense et a dévoilé sa sélection (avec quelques noms qui paraîtront inconnus aux novices en matière de football) pour ce match face à la Norvège. Voici sa sélection :
Les gardiens de but :
Stéphane Ruffier (AS Monaco), 23 ans - le portier et capitaine monégasque, appelé de dernière minute pour remplacer Carrasso en Afrique du Sud, était amnistié.
Nicolas Douchez (Rennes), 30 ans
Les défenseurs :
Aly Cissokho (Olympique Lyonnais), 22 ans
Mathieu Debuchy (Lille), 25 ans
Rod Fanni (Rennes), 28 ans
Philippe Mexes (AS Rome), 28 ans
Adil Rami (Lille), 24 ans
Mamadou Sakho (PSG), 20 ans
Benoît Trémoulinas (Girondins de Bordeaux), 24 ans
Les milieux de terrain :
Yohan Cabaye (Lille), 24 ans
Lassana Diarra (Real Madrid), 25 ans
Blaise Matuidi (AS Saint-Etienne), 23 ans
Yann Mvila (Rennes), 20 ans
Charles N'Zogbia (Wigan), 24 ans
Samir Nasri (Arsenal), 23 ans
Moussa Sissoko (Toulouse), 20 ans
Les attaquants :
Hatem Ben Arfa (Olympique de Marseille), 23 ans
Karim Benzema (Real Madrid), 22 ans
Jimmy Briand (Olympique Lyonnais), 25 ans
Guillaume Hoarau (PSG), 26 ans
Jérémy Menez (AS Rome), 23 ans
Loïc Rémy (Nice), 23 ans
Sans grande surprise, on y retrouve notamment les "stars recalées" par Domenech, telles que le Marseillais (futur ex-, probable partant pour Newcastle) Hatem Ben Arfa, le Madrilène Karim Benzema ou encore Samir Nasri, qui évolue à Arsenal.
"Les joueurs de Ligue 1 sont les mieux placés pour jouer un match en équipe de France", justifie-t-il. "Ils seront convoqués lundi entre 11h et 12h à Clairefontaine avant un entraînement ouvert aux médias. Le départ pour Oslo se fera mardi matin", a précisé le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de football.
Ces 22 joueurs auront la lourde tâche de redorer le blason français. La France, reclassée à la 21e place mondiale au classement FIFA 2010 et en chute libre dans le classement, affrontera donc, avec cettte sélection inédite, un pays qui la talonne... La Norvège est 22e, plutôt stable ces derniers mois, mais dans une courbe à tendance ascendante, ces dernières années. En deux ans seulement, la sélection nordique est passée de la 59e à la 22e place... Une sacrée performance !
Ces Bleus - dont Laurent Blanc espère sans doute tirer de nouveaux talents et futurs sélectionnables - seront-ils à la hauteur des espérances des Français ? Réponse le mercredi 11 août à 21h00 sur TF1.
JO