Plus d'un mois après le terrible passage de l'ouragan Xynthia, qui a ravagé la côte ouest de la France, les autorités ont présenté aujourd'hui une cartographie des "zones noires" où toutes les habitations seront rasées, ainsi que la façon dont seront indemnisés les propriétaires sinistrés.
Il y a effectivement 1 400 parcelles qui seront rendues à l'état naturel en Charente-Maritime et en Vendée. Dans cette dernière région, qui a recensé près d'une centaine de morts, ce sont au total 915 habitations qui seront détruites. Des choix qui n'iront pas sans choquer et désespérer les habitants de la région. Mais du côté du gouvernement : "On estime que dans les zones d'extrême danger, où les risques peuvent être mortels, il n'est pas acceptable de laisser les habitants se réinstaller."
Ce sont donc des centaines de familles qui vont devoir s'exiler dans une autre zone, moins dangereuse pour l'avenir.
Si l'escroc Philippe Berre s'est fait prendre la main dans le sac en se faisant passer pour un chef de chantier au lendemain de la catastrophe, d'autres personnes tiennent réellement à aider les sinistrés et d'une façon plus honnête. C'est le cas d'Aimé Jacquet, qui a lancé, dès le mois de mars, un appel à la génération France 98 pour se mobiliser pour aider les sinistrés de la région.
Son appel a été entendu, puisque Zinedine Zidane (qui vient de tourner un film promo pour la candidature d'Annecy aux J.O. de 2018), Laurent Blanc, Didier Deschamps et leurs partenaires champions du monde vont se retrouver sur le terrain à l'occasion d'un match de charité en faveur des sinistrés de Xynthia.
Ce match de bienfaisance se déroulera le 8 août au stade de la Beaujoire, à Nantes, et verra nos champions du monde affronter soit l'équipe espagnole, soit une sélection européenne. Les places seront mises en vente dès le mois de mai et coûteront entre 10 et 20 euros. A noter que pour ceux qui n'auront pas le plaisir de revoir la génération dorée du foot français fouler la pelouse nantaise, le match sera retransmis sur Canal+.
A.I.