Partira ? Partira pas ? Parmi les footballeurs les plus cités dans la rubrique transferts ces dernières semaines, on retrouve en bonne position Zlatan Ibrahimovic. Annoncée à Manchester City ou au Real Madrid pour suivre son ex-coach au PSG Carlo Ancelotti, qu'il apprécie particulièrement, la star suédoise entretient le mystère. Et ce n'est pas ses déclarations hier, lundi 22 juillet, lors d'une conférence de presse organisée en Suède à la veille d'un match amical disputé par les Parisiens contre Hammarby (D2 suédoise), qui vont y changer quelque chose...
Arrivé vers 13h20 dans sa Volvo noire avec ses enfants et sa femme Helena Seger à l'hôtel Elite Tower Marina de Stockholm, Zlatan Ibrahimovic s'est ensuite rendu le soir même au Tele 2 Arena où se déroulait la conférence de presse. Aux côtés de son ancien partenaire de la sélection suédoise Kennedy Bakircioglü, vedette de l'équipe d'Hammarby (par ailleurs bien connue des amateurs du jeu vidéo Foot Manager), la star du pays était particulièrement détendue pour répondre aux questions des journalistes, évoquant d'abord ses vacances et les joies du jet-ski. Maîtrisant parfaitement l'exercice, le géant a évoqué en quelques mots son nouveau coach Laurent Blanc, qui "n'a rien perdre en venant à Paris", ou son nouveau partenaire d'attaque Edinson Cavani, un "très bon renfort".
Passées ces quelques réponses attendues, on attendait surtout de Zlatan Ibrahimovic qu'il s'exprime sur son avenir au PSG, ou plus encore, qu'il affirme son désir de rester. Mais au contraire, la star suédoise s'est montrée très prudente. "J'ai un contrat avec le PSG (jusqu'en 2015) et il n'y pas de raison a priori pour que ma situation change cet été. En fait, je n'ai pas encore réfléchi à la question", a-t-il déclaré, cité par L'Equipe, entretenant toujours le mystère. "Je dois avant tout rencontrer mon président (...) On devra discuter de détails, petits et grands", a-t-il ajouté. Comme une augmentation de salaire, par exemple ?
Convoitée ardemment par le Barça, l'autre star du PSG Thiago Silva en a profité pour négocier une augmentation de salaire (1,5 million d'euros par saison, soit 12 millions par an), pour s'assurer de sa présence la saison prochaine et en échange d'un "je reste" affirmé haut et fort dans la presse. Ce qui pourrait avoir donné des idées à Zlatan Ibrahimovic, qui, à 31 ans, voit peut-être ici son unique occasion de négocier un dernier gros contrat durant sa carrière. D'autant que son nom a souvent circulé du côté du Real Madrid, de Manchester City et même en Italie en début de mercato.
Malheureusement pour Zlatan Ibrahimovic, s'il a bien pris soin de ne fermer aucune porte lors de la conférence de presse, l'attaquant pourrait avoir du mal à utiliser les rumeurs de transfert pour faire pression sur le président Nasser al-Khelaïfi. Car plus les semaines passent, plus la liste de prétendants diminue. Manchester City vient ainsi déjà de recruter à prix d'or l'attaquant espagnol Alvaro Negredo, et le Real Madrid, qui convoite plutôt Luis Suarez de Liverpool, a annoncé dans L'Equipe via son président Florentino Perez ne vouloir toucher à "aucun joueur du PSG". D'autant plus que contrairement aux rumeurs venues de la presse espagnole, Carlo Ancelotti n'aurait jamais demandé à faire venir Zlatan Ibrahimovic.
Malin devant les caméras comme sur le pré, Zlatan Ibrahimovic s'est tout de même dit "confiant", car il sait "plus ou moins ce qu'il va se passer". De quoi entretenir encore un peu de suspense, pour peut-être, négocier quelques avantages au PSG...