S'il est désormais possible de zlataner en Suède, il ne le sera pas en France... Zlatan Ibrahimovic et son néologisme "zlataner" ne feront pas leur entrée dans le dictionnaire français. Contrairement à leurs homologues suédois, Le Petit Robert et Le Larousse n'accueilleront pas cette expression venue en droite ligne des Guignols de l'Info dans leur édition de 2013.
L'information révélée par Le Parisien risque d'en décevoir plus d'un, mais probablement pas le principal intéressé, uniquement attiré par le but, chose qu'il fait très bien avec 22 réalisations en 23 matches de Ligue 1 malgré une nette baisse de régime ces derniers temps. Zlataner, qui signifie dans sa version suédoise "se charger de quelque chose avec vigueur, dominer", vient de sa marionnette des Guignols qui ont imaginé un lexique bien à lui, avec ce verbe zlataner. Une origine explicite et expliquée dans le dico suédois : "Du français ; d'après le footballeur Zlatan Ibrahimovic, qui domine sur et en dehors des terrains."
Pour autant, rien n'est perdu et l'utilisation du verbe zlataner pourrait bien être à l'usage dès 2014... "Le terme est chez nous en observation, une période qui peut durer jusqu'à cinq ans. Ce mot est drôle, mais c'est peut-être juste un effet de mode", explique Carine Girac-Marinier, directrice du département dictionnaires et encyclopédies des Éditions Larousse dans les colonnes du Parisien. Une analyse partagée chez Le Petit Robert et le linguiste Alain Rey : "On l'a évidemment repéré, mais il a été décidé qu'il était sujet à disparaître aussi vite qu'il était apparu. Il est donc sage de patienter."
Mais si Zlatan Ibrahimovic continue de faire parler la poudre autant que les médias, l'attaquant du Paris Saint-Germain pourrait bien finir par entrer dans le dico donc. "S'il est aussi populaire l'année prochaine, on l'intégrera dans l'édition du Robert 2015", confie Alain Rey. Et au vu de ses exploits, aussi bien sur les prés verts de Ligue 1 que ceux d'Europe, zlataner pourrait bien quitter les cours de récréation pour les dictionnaires...