Biographie
- Naissance : 24 avril 1942, Brooklyn
- Âge : 82 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Etats-Unis
Barbra Streisand, de son vrai nom Barbara Joan Streisand est née le 24 avril 1942 à Brooklyn dans l'Etat de New York. Ses parents se sont connus sur leur lieu de travail, une école, où son père Emmanuel Streisand enseignait et sa mère Diana Rosen était secrétaire. Barbra Streisand est incontestablement l'artiste féminine qui a vendu le plus d'albums dans le monde : 71 millions depuis 1963, dont 49 albums d'Or, 30 de Platine, 13 multi platine, 8 Grammy Awards !
Barbra est venu à la musique très jeune. Dès sa dernière année de collège, celle qu'on surnomme Babs, laisse tomber les études pour chanter dans des night clubs. Douée, la jeune fille séduit la Columbia qui n'hésite pas à lui faire signer un contrat en 1962. La carrière de Barbara débute alors sur la scène d'une comédie musicale I can get it for you whole sale. Tout de suite après elle sort son premier disque The Barbra Streisand Album, qui remporte deux Grammy Awards.
En 1964, nouvelle comédie musicale Funny Girl et deuxième grand succès. Barbara devient alors une chanteuse très populaire et ne cesse d'accumuler les succès. Elle occupera la scène de nombreuses comédies à succès : Hello Dolly, Funny Lady, Une étoile est née, etc. La chanson phare d'Une étoile est née, Evergreen, lui vaudra d'ailleurs l'oscar de la meilleure chanson originale.
Barbara Streisand arrive au cinéma en 1968 lors de l'adaptation cinématographique de la comédie musicale Funny girl. Pour sa performance, elle remporte un Oscar. Ensuite, l'actrice enchaîne de nombreux films aussi bien dans le registre de la comédie que dans celui de la dramaturgie.
Artiste complète, l'œuvre de Barbara Streisand ne se limite pas à la chanson et à sa carrière d'actrice. En 1983, avec Yentl, elle passe à la réalisation cinématographique. Là encore la star fait preuve d'un talent incontestable puisqu'elle remporte le Golden Globe du meilleur film de comédie. Par la suite, elle se lancera dans la production. Ses succès lui vaudront encore 7 Golden Globes.
Artiste au grand cœur, en 1986, Barbara Streisand crée des associations caritatives qui oeuvrent notamment au rapprochement entre les Juifs, les Arabes et les Afro-Américains ou encore qui luttent contre le Sida. Elle n'hésite d'ailleurs pas à leur reverser une partie de ses gains... Politiquement engagée, la star soutient aussi financièrement le parti démocrate américain.
Côté cœur, Barbara Streisand s'est marié en 1963 à Elliott Gould dont elle a eu un fils. En 1971, le couple divorce. En 1988, elle épouse en secondes noces James Brolin, avec qui elle est encore aujourd'hui. On lui prête aussi des relations amoureuses avec André Agassi, Ryan O'Neal, Warren Beatty, Don Johnson et Steve McQueen !
Filmographie :
2004 : Mon beau-père, mes parents et moi (Meet the Fockers) de Jay Roach
1996 : Leçons de séduction (The Mirror has Two Faces), de Barbra Streisand
1991 : Le Prince des marées (Prince of the Tides), de Barbra Streisand
1990 : Listen Up: The Lives of Quincy Jones (documentaire)
1987 : Cinglée (Nuts), également productrice
1986 : Directed by William Wyler (documentaire)
1983 : Yentl, de Barbra Streisand
1981 : La Vie en mauve (All Night Long), de Jean-Claude Tramont
1979 : Tendre combat (The Main Event), d'Howard Zieff
1976 : Une étoile est née (A Star is Born), de Frank Pierson
1975 : Funny Lady, d'Herbert Ross
1974 : Ma femme est dingue (For Pete's Sake), de Peter Yates
1973 : Nos plus belles années (The Way We Were), de Sydney Pollack
1972 : Up the Sandbox, d'Irvin Kershner
1972 : On s'fait la valise, Docteur ? (What's Up, Doc?), de Peter Bogdanovich
1970 : Melinda (On a Clear Day You Can See Forever), de Vincente Minnelli
1970 : La Chouette et le pussycat (The Owl and the Pussycat), d'Herbert Ross
1969 : Hello, Dolly!, de Gene Kelly
1968 : Funny Girl, de William Wyler