Biographie
- Naissance : 8 décembre 1972, Lille
- Âge : 51 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Actrice et chanteuse, Chloé Mons reste surtout dans les mémoires comme la dernière épouse d'Alain Bashung, la mère de sa fille (Poppée), mais aussi une collaboratrice pertinente du chanteur ainsi que la légataire de sa mémoire.
Chloé Mons naît à Lille en 1972 et se passionne très tôt pour diverses activités artistiques. A la fois actrice et modèle, elle devient ainsi l'égérie du photographe américain Tom Sewell et obtient des petits rôles au cinéma, dans Les Passagers de Jean-Claude Guiguet (1999), Rien à faire de Marion Verdoux (1999), ou Tontaine et Tonton de Tonie Marshall (2000). C'est sur le tournage du clip de la chanson La Nuit je mens, d'Alain Bashung, réalisé par Jacques Audiard en 1998, qu'elle rencontre le chanteur d'origine alsacienne, qu'elle épouse en 2001. C'est le second mariage de Bashung. En 2002, elle enregistre avec lui le Cantique des cantiques, sur une musique de Rodolphe Burger, leader du groupe Kat Onoma.
Après la naissance de leur fille Poppée, Chloé Mons continue sa carrière de comédienne : on la voit dans L'art (délicat) de la séduction de Richard Berry ou Sur mes lèvres de Jacques Audiard, tous deux en 2001. Mais aussi dans La Mentale, de Manuel Boursinhac (2002), Motus de Laurence Ferreira Barbosa pour la télévision (2003), Il est plus facile pour un chameau... de Valeria Bruni Tedeschi (2003).
En 2006, elle s'inspire du livre Lettres à ma fille de Calamity Jane pour écrire un album, La Ballade de Calamity Jane, qu'elle enregistre avec Alain Bashung et Rodolphe Burger, et la même année sort son premier album solo, Chienne d'un seul, qu'elle défend sur scène en première partie de son mari sur sa Tournée des grands espaces.
En 2009, elle propose un deuxième album de "country punk", Par la rivière, qu'elle a produit elle-même. Depuis le 14 mars 2009, Chloé Mons est la veuve d'Alain Bashung, décédé à 61 ans d'un cancer du poumon après une carrière qui l'a mené au sommet de la popularité et de la créativité.
Un an plus tard, elle publie Let Go, un livre qui raconte les dernières heures de Bashung, sous la forme d'un journal intime. Entretemps, elle a enregistré à New York son troisième album, Walking. En 2012, Chloé Mons réalise avec Xavier Boussiron l'album Il Buio, constitué de reprises de chansons obscures des années 50, et sur lequel elle chante en duo avec Salvatore Adamo. Puis ce sera Soon, en 2012, enregistré en Inde, et Alectrona, qu'elle définit comme du "rock de chambre". On l'a en parallèle revue au cinéma dans Le Coût de la vie, de Philippe Le Gay (2003), Sweet Valentine d'Emma Lucchini (2008) et Le Grand soir de Benoit Delépine et Gustave de Kervern (2012).
En temps qu'exécutrice testamentaire d'Alain Bashung, Chloé Mons s'implique également dans toute l'exploitation posthume du catalogue enregistré de son mari, comme l'album d'inédits En Amont, paru en 2018, et qui remporte la Victoire de la Musique 2019 de l'album chanson et variété.