Jusqu'au 13 juillet, le Grand Palais accueille la plus grande exposition jamais consacrée au photographe américain Robert Mapplethorpe, décédé en 1989 du sida. Il était célèbre pour ses portraits en noir et blanc et ses nus masculins. Cette rétrospective unique était inaugurée lundi soir, à l'occasion d'un vernissage organisé par le mécène exclusif de l'exposition, Aurel BGC, l'une des plus anciennes sociétés françaises de Bourse. Quelques personnalités ont pu y assister, à commencer par la muse du photographe Patti Smith et l'actrice Géraldine Pailhas.
C'est au bras de son compagnon, le réalisateur et scénariste Christopher Thompson, père de ses enfants, Madeleine et Marcel, que Géraldine Pailhas s'est précipitée pour découvrir l'exposition Robert Mapplethorpe. Celle qui a marqué le dernier Festival de Cannes et l'Académie des César pour son rôle troublant de mère dans Jeune & Jolie de François Ozon faisait partie des ces quelques privilégiés comme le réalisateur Cédric Klapisch et son épouse, Lola Doillon. La photographe Bettina Rheims était également présente, ainsi que le jeune acteur Jean-Baptiste Maunier, le dessinateur Enki Bilal, Frédéric Taddeï et son épouse Claire Nebout.
Quelque 250 tirages de Robert Mapplethorpe ont été réunis. Ils balayent le New York des années 1970 et 1980. Cette exposition sans précédent ne pouvait s'ouvrir sans la présence de Patti Smith qui a composé une chanson pour l'occasion : "Je suis venue à Paris en 1969 / À la recherche de Godard et de Charles Baudelaire / La ville de mes rêves / Aujourd'hui, je ne rêve pas / Je reviens en 2014 / À la recherche de Robert Mapplethorpe / Il est ici."
La chanteuse fut la compagne du photographe à la fin des années 60 et sa première muse. Pour le catalogue de l'exposition, Patti Smith a écrit un très beau texte retraçant leur lien qui a duré jusqu'à la disparition de l'artiste : "Une secousse au poignet, l'excitation, le déclic. L'immédiateté. C'est ce qui caractérisait Robert Mapplethorpe. [...] J'ai été son premier modèle. Je l'ai persuadé de se servir d'un appareil photo alors qu'il ne voulait que dessiner. [...] Et c'est lui qui a fait de moi une chanteuse, une musicienne. Je rêvais d'être poète. Quand je regarde aujourd'hui mon portrait de la pochette de Horses, signé par Robert, ce n'est pas moi que je vois. C'est nous."
Robert Mapplethorpe au Grand Palais, dans le 8e arrondissement de Paris, du 26 mars au 13 juillet 2014.