Biographie
- Naissance : 20 décembre 1963, Madrid
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : Espagne
Elena d'Espagne, soeur aînée du roi Felipe VI, est un des membres les plus visibles de la famille royale, même si elle en a perdu la fonction officielle.
Elena María Isabel Dominica de Silos de Borbón y Grecia naît à Madrid le 20 décembre 1963, de Juan Carlos 1er et Sophie de Grèce. Elle est la fille aînée du couple, pas encore royal, quand elle vient au monde. L'Espagne est en effet encore franquiste, et en attente d'une restauration de la monarchie, prévue quand Franco se retirera. Lorsque son père devient roi, en 1975, Elena, déjà infante d'Espagne, devient altesse royale.
Alors qu'elle étudie la littérature à Paris, en 1987, Elena rencontre un autre espagnol expatrié, qui est alors employé de banque. Jaime de Marichalar y Sàenz de Tejada descend d'une vieille famille de l'aristocratie basque, et il épouse Elena le 18 mars 1995, en la cathédrale de Séville, le couple devenant par son mariage duc et duchesse de Lugo. Ils ont deux enfants, Felipe (1998) et Victoria (2000), que leur naissance au sein de cette famille transforme instantanément en Grands d'Espagne.
Elena participe alors aux tâches de représentation d'un membre de famille royale, au pays comme à l'étranger, devenant par là une des personnalités préférées du peuple ibère.
Mais le 13 novembre 2007, l'annonce est faite d'une séparation entre l'infante et son époux, dont le divorce est annoncé à la fin de 2009 et prononcé en janvier 2010.
A la suite de ce divorce, et de l'avènement de son frère Felipe VI, Elena disparaît de la vie publique durant une longue période. De nouveaux décrets lui ont en outre enlevé son statut de membre de la famille régnante, lourdement entachée par les errements de son beau-frère et par la complicité de sa soeur Christina, qui conduiront le premier en prison pour escroquerie.
Et puis, peu à peur, Elena est revenue sur la scène. Auréolée d'une bonne réputation, discrète, fortement attachée à la monarchie et à l'Espagne, elle s'est trouvé faire le lien entre les différents acteurs d'une famille fortement éprouvée par les divers épisodes traversés. Jusqu'à ce qu'à son tour, elle s'affronte verbalement avec sa mère, la reine Sophie, puis sa belle-soeur, la reine Letizia. Les deux femmes se seraient échangé des noms d'oiseaux lors d'une dispute violente, démarrée quand Elena reprochait à son frère le roi le manque de missions de représentation à assurer, depuis qu'elle a été dénuée de son titre royal. Autrefois soutien de poids quand son frère manifesta le désir d'épouser une journaliste roturière et divorcée, Elena semble être devenue un nouveau point de crispation dans la famille de Bourbon.