Biographie
- Naissance : 4 décembre 1949, Los Angeles
- Âge : 74 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : Etats-Unis
Il a un Oscar du meilleur acteur, il a en outre été nominé six fois à la récompense suprême, il est chanteur de country, acteur, producteur, mais pour des millions de fans, Jeff Bridges restera éternellement The Dude, son inoubliable personnage de The Big Lebowski.
Jeffrey Leon Bridges naît à Los Angeles le 4 décembre 1949, dans une famille d'artiste. Sa mère, Dorothy Bridges, est actrice et écrivaine. Son père, Lloyd Bridges, est un acteur célèbre pour ses 150 films dont quelques classiques, et son show télévisé. Jeff Bridges a un frère également acteur, Beau Bridges, et une soeur, Lucinda (un autre frère est décédé nourrisson). Avec cette héritage, Jeff Bridges obtient son premier rôle en 1951, dans un film où il fait une apparition non créditée de bébé dans un train ! La famille grandit dans quartier résidentiel de Los Angeles, avec les enfants qui entre les cours jouent des petits rôles dans le show et la série télé de leur père. Jeff Bridges réussit son bac, en même temps qu'il est en tournée théâtrale avec son père, puis part pour New York, suivre des cours d'art dramatique au Herbert Berghof Studio. Il est également réserviste dans les US Coast Guards, entre 1967 et 1975.
Après quelques "panouilles" à la télévision, la carrière cinématographique de Jeff Bridges commence fort avec un rôle dans La Dernière Séance, de Peter Bogdanovitch (1971), qui lui rapporte sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. L'année suivante, il a le premier rôle dans La Dernière chance, un film noir sur la boxe réalisé par John Huston. En 1973 il est la vedette de The Last American Hero, l'histoire d'un pilote de course automobile. Le Canardeur, en 1974, de Michael Cimino où il affronte Clint Eastwood, lui rapporte sa deuxième nomination à la statuette dorée d'un monsieur peu vêtu. Puis en 1976 il joue dans le remake de King Kong, avec Jessica Lange, qui est un énorme succès au box-office.C'est un début de carrière tonitruant, d'autant qu'entre ces films remarqués, il en tourne d'autres qui gonflent une filmographie déjà conséquente. En 1980, il est à l'affiche des Portes du Paradis, de Miachael Cimino, un échec cuisant malgré des stars prestigieuses (Isabelle Huppert, Willem Dafoe, Christopher Walken, John Hurt, Mickey Rourke ...), mais qui depuis est devenu un film culte, considéré par certains critiques comme faisant partie de dix meilleurs films de l'histoire du cinéma. Jeff Bridges renoue avec le succès massif dans un film de science-fiction qui va marquer son époque, Tron (1982). En 1984, c'est une nouvelle nomination aux Oscars pour un autre film d'anticipation, Starman, de John Carpenter. La même année il est encore dans deux films majeurs, Contre Toute Attente, et A Double tranchant. 8 Millions de façons de mourir (1986), Le lendemain du crime (1986), avec Jane Fonda , Tucker (1988) de Francis Ford Coppola où il incarne le constructeur de voiture idéaliste du même nom, Suzy et les Baker Boys (1989) avec Michelle Pfeiffer , Le Roi pêcheur de Terry Gilliam (1991), Jeff Bridges enchaîne les films important, mais n'hésite pas, malgré son statut de superstar, de s'investir comme acteur et producteur d'un petit film indépendant comme American Heart (1992), qui remporte des prix.
En 1993, il obtient un de ses rôles les plus mémorables dans Etat Second, dans lequel il n'a jamais été meilleur selon nombre de critiques. Il a déjà obtenu son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard, en 1994, pour saluer son talent et sa carrière sans tache. Mais c'est en 1988 qu'il imprègne les mémoires dans The Big Lebowski, des frères Coen, avec son rôle du Dude, un fainéant amateur de bowling et de cocktails white russians, dont les répliques sont aujourd'hui encore citées par coeur par des millions de fans. Manipulations (2000), lui apporte sa quatrième nomination aux Oscars. En 2008 il se frotte aux blockbusters dérivés des comics avec un rôle dans Iron Man. Mais avant de jouer dans les deux suites de Tron, en 2010 et 2011, il obtient enfin son Oscar du meilleur acteur pour Crazy Heart, un film qu'il a coproduit, où il joue le personnage d'un chanteur country en fin de carrière. Ce n'est pas complètement un rôle de composition, puisque Jeff Bridge mène en parallèle une carrière de chanteur dans ce style musical si américain, avec à ce jour trois albums (2000, 2011, 2015) dont le deuxième a obtenu un joli succès au pays des cow-boys. Il aura été l'un des plus jeunes nommés aux Oscars, à 22 ans, il est l'un des plus âgés à l'obtenir, à 60 ans, et le double d'un Golden Globe, pour le même rôle. En 2010, il va récolter une sixième nomination pour True Grit des frères Coen. Puis une septième en 2016 pour Comancheria.
Quand il ne joue pas la comédie, Jeff Bridges fait de la photo (il a publié un livre de son travail en 2003), s'engage comme porte-parole d'associations contre la faim des enfants en Amérique, médite (il est adepte du bouddhisme, et a publié en 2013 un livre de dialogue sur le sujet, The Dude and the Zen Master).
C'est sur le tournage du western Rancho Deluxe, en 1975, qu'il a rencontré Suzan Geston, qui était alors serveuse dans un ranch. Il l'a épousé en 1977 et le couple a eu trois filles (1981, 1983, 1985). Avec plus de quarante ans de mariage heureux, Jeff Bridges est définitivement un cas à part dans le cinéma américain.