Biographie
- Naissance : 25 décembre 1971, Ottawa
- Âge : 52 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Canada
Premier ministre charismatique du Canada et héritier d'une dynastie, Justin Trudeau ne convainc pas toujours, mais son style moderne contribue à changer le regard porté sur les chefs d'Etat.
Justin Pierre James Trudeau naît le 25 décembre 1971 à Ottawa, dans l'Ontario, au Canada. Son père, Pierre Elliott Trudeau, a été Premier ministre du Canada. Sa mère, Margaret Trudeau, a été très médiatisée dans les années 70 quand on lui a prêté une relation avec Mick Jagger. Ses parents se sont séparés en 1977 et, depuis, Margaret est une des personnalités les plus scrutées de la jet-set, pour sa réputation de fêtarde. Elle niera toute relation avec le chanteur des Rolling Stones, mais dans sa biographie elle admettra des relations avec un autre membre du groupe, Ronnie Wood, ainsi qu'avec Warren Beatty, Leonard Cohen, Ted Kennedy et Jack Nicholson.
Les Trudeau divorcent finalement en 1984 et Justin, avec ses frères, quitte la résidence officielle des Premiers ministres à Ottawa pour s'installer à Montréal, où il suit des études. Il les prolonge d'un baccalauréat en littérature anglaise à l'Université McGill et d'un baccalauréat en éducation à l'Université de Colombie Britannique. En 1994, il travaille comme videur dans une boîte de nuit pour financer un voyage en Europe et en Asie avec des amis. De retour au Canada, il travaille comme professeur de français à la West Point Academy et à l'école Sir Winston Churchill à Vancouver. Il revient à Montréal en 2002 pour suivre des études d'ingénieur à l'Ecole polytechnique de Montréal, et de géographie à l'Université McGill.
Il épouse en 2005 une animatrice de télévision et professeur de yoga, Sophie Grégoire, avec laquelle il a trois enfants, Xavier James (2007), Ella-Grace Margaret (2009) et Hadrien Grégoire (2014).
Tenté par la politique, par atavisme, Justin Trudeau se fait remarquer en 2000 en prononçant l'éloge funèbre de son père, un discours qui laisse les observateurs augurer d'une dynastie en devenir. En avril 2007, il est choisi comme candidat du Parti Libéral du Canada pour l'élection fédérale et remporte le siège, pourtant difficile à conquérir, en battant la députée sortante. Il y est réélu en 2011 et en 2015.
Entretemps il s'est lancé dans la course à la présidence du Parti Libéral, en 2012. Devant ses adversaires, il remporte le siège avec 80,1 % des suffrages exprimés et prend donc la tête du parti en avril 2013. Il se fait remarquer par plusieurs propositions de loi courageuses, puis remporte les élections fédérales en octobre 2015, avec son parti. Il est alors désigné Premier ministre du Canada, avec une Chambre des députés en sa faveur, ce qui lui permet de gouverner.
En 2019, son parti remporte à nouveau les élections fédérales, avec une majorité suffisante pour poursuivre ses réformes. Il est comparé à John Kennedy et Barack Obama pour sa jeunesse et sa maîtrise de la communication. Il nomme en outre un gouvernement paritaire et inclut pour la première fois de façon nette les représentants des Premières Nations (les Amérindiens) dans ce gouvernement. Depuis son accession au pouvoir, Justin Trudeau s'est signalé par ses engagements progressistes, en faveur des femmes, des Premières Nations, de l'égalité sociale, de la préservation de la planète, de l'immigration, de la légalisation de la marijuana. Il adoucit les règles sur la fin de vie choisie et doit endurer quelques controverses inhérentes à sa fonction. Sa politique étrangère, ainsi que ses relations avec les chefs des Etats les plus importants du monde, est parfois sujette à caution.
En mars 2020, sa femme Sophie Trudeau est contaminée lors de la pandémie du coronavirus Covid-19, mais se rétablit.