Cataclysme au Canada, le 3 août 2023. Le Premier ministre Justin Trudeau et son épouse Sophie Grégoire ont annoncé, sur les réseaux sociaux, qu'ils mettaient fin à leur mariage. "Après de nombreuses conversations réfléchies et difficiles, nous avons pris la décision de nous séparer, confirmaient-ils dans ce communiqué rédigé en deux langues (français et anglais). Comme toujours, nous restons une famille proche avec un amour profond l'un pour l'autre, et pour tout ce que nous avons bâti et continuerons à bâtir. Pour le bien-être de nos enfants, nous vous demandons de respecter notre vie privée et la leur. Nous vous remercions."
Tu peux le trouver par toi-même
Leur histoire semblait pourtant si solide. Justin Trudeau et Sophie Grégoire se sont mariés en mai 2005 et ont eu trois enfants ensemble. Xavier en 2007, Ella en 2009 et Hadrien en 2014. Les tourtereaux se connaissaient depuis l'école, comme le rappelle le magazine Gala. Le Premier ministre canadien avait même "flirté sans grande conviction" avec sa future épouse en 2003 avant de la "ghoster", c'est à dire d'ignorer complètement tous ses mails. Quand il l'a recroisée quelques mois plus tard, il lui aurait cette fois-ci demandé son numéro de téléphone. "Tu es un Trudeau, tu peux le trouver par toi-même", lui aurait-elle alors dit.
Difficile de savoir ce qui les a poussés à prendre une telle décision, si radicale. Justin Trudeau et Sophie Grégoire n'ont pas évoqué les causes de leur séparation. Diplômée de la prestigieuse université McGill, animatrice, monitrice de yoga, la première dame canadienne rêvait peut-être d'une autre vie, loin du 24, promenade Sussex, à Ottawa. En 2020, alors que les amoureux célébraient leur 17e anniversaire, elle évoquait, dans sa déclaration "des hauts et des bas". Quant à Justin Trudeau, il décrivait un mariage qui n'est "pas parfait" et des "moments difficiles" dans Terrain d'entente, son autobiographie datant de 2014.
Retrouvez toutes les informations sur Justin Trudeau dans le magazine Gala n°1574 du 10 août 2023.