Justin Trudeau : Un obscur scandale financier pour le Premier ministre du Canada
Publié le 17 juillet 2020 à 09:58
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Il avait voulu faire preuve de générosité en débloquant des fonds pour l'association "We Charity". Mais en y regardant de plus près, les opposants de Justin Trudeau ont trouvé cette bonté un peu suspecte...
Justin Trudeau, premier ministre du Canada - Sommet de l'Otan à l'hôtel The Grove à Watford le 4 décembre 2019. Justin Trudeau, premier ministre du Canada - Sommet de l'Otan à l'hôtel The Grove à Watford le 4 décembre 2019.© BestImage
Justin Trudeau, sa femme Sophie Grégoire, leur fille Ella-Grace Margaret et leur fils Xavier James - Célébration du 150e anniversaire du Canada à Ottawa. Le 1er juillet 2017.
Le président Donald Trump reçoit Justin Trudeau, premier ministre du Canada à la Maison Blanche à Washington le 20 juin 2019.
Boris Johnson, Justin Trudeau - Réception au palais de Buckingham en l'honneur des participants à l'anniversaire des 70 ans de l'Otan le 3 décembre 2019.
Exclusif - Margaret Trudeau - People à la soirée "We Day" à Vancouver, le 3 novembre 2016.
Justin Trudeau a passé le week-end de Pâques en famille dans sa résidence secondaire, au Québec. Avril 2020.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau à la sortie du sommet Tech for Good: Appel de Christchurch à agir contre le terrorisme et l'extrémisme violent en ligne au palais de l'Elysée à Paris, France, le 15 mai 2019. © Stéphane Lemouton/Bestimage
La reine Elizabeth II d'Angleterre et Justin Trudeau, Premier ministre canadien - La reine Elizabeth II d'Angleterre donne une réception à Buckingham Palace à l'occasion du Sommet de l'Otan à Londres, le 3 décembre 2019.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau - Cérémonie à Portsmouth pour le 75e anniversaire du débarquement en Normandie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le 5 juin 2019.
Justin Trudeau, ici avec sa femme Sophie Gregoire Trudeau, remporte les élections législatives au Canada le 21 octobre 2019. © Imago / Panoramic / Bestimage
Le prince Charles, la reine Elizabeth II d'Angleterre, Boris Johnson, Justin Trudeau - La reine Elizabeth II d'Angleterre donne une réception à Buckingham Palace à l'occasion du Sommet de l'Otan à Londres, le 3 décembre 2019.
Justin Trudeau - Vidéoconférence de l'ONU sur les finances pour les pays pauvres apres la l'épidémie de coronavirus (COVID-19) le 28 mai 2020.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, le président américain Donald Trump avec sa femme Melania Trump, le président français Emmanuel Macron avec sa femme Brigitte Macron - Les dirigeants du G7 et leurs invités posent pour une photo de famille lors du sommet du G7 à Biarritz, France, le 25 août 2019. © Dominique Jacovides/Bestimage
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau - Arrivées au sommet de l'OTAN à l'hôtel The Grove à Watford. Le 4 décembre 2019.
Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau et sa femme Sophie Gregoire accueillent le président des Etats-Unis Donald J. Trump dans le cadre du sommet du G7 au manoir Richelieu. Canada, La Malbaie, le 8 juin 2018. © Ludovic Marin/Pool/Bestimage
La suite après la publicité

Scandale dans le Grand Nord. Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, est au coeur de toutes les suspicions depuis qu'il a accordé un contrat de 19,5 millions de dollars à l'association caritative We Charity . L'intention était noble puisque ce geste devrait permettre à tous les étudiants qui font du bénévolat pendant la pandémie de coronavirus d'être récompensés, en touchant notamment jusqu'à 5000 dollars - 900 millions de dollars de bourse sont, au total, à distribuer. Le problème, c'est qu'ils ne sont pas les seuls à avoir eu droit à leur part du gâteau.

Distribution des richesses

Chez les Trudeau, la mère, Margaret, a touché 250 000 dollars de la part de We Charity pour être apparue lors de différents événements organisés ces dernières années. Sophie, l'épouse du Premier ministre, a empoché 1400 dollars à la suite d'un rassemblement de l'organisme. Quant au frère, Alexandre, il a eu droit à 32 000 dollars puisqu'il a participé à huit réunions publiques de l'association. Il n'en fallait pas plus pour que les opposants de Justin Trudeau exigent qu'il se retire le temps d'une enquête financière plus précise et qu'il soit remplacé par Chrystia Freeland, la vice-première ministre du Canada.

Justin Trudeau présente ses excuses

"Je m'en excuse. J'ai participé à des événements avec We Charity, bénévolement, évidemment, et j'ai fait cela avec beaucoup d'entreprises et d'organisations à travers le pays en qui je crois, et dont je pense que nous devrions les appuyer, a rappelé Justin Trudeau le lundi 13 juillet 2020. Et je vais continuer à le faire. Tout comme ma famille." Petit détail gênant : les deux fondateurs de l'association We Charity, Craig et Marc Kielburger, font partie des donateurs du Parti libéral de Justin Trudeau. Serait-ce le serpent qui se mord la queue ?

À propos de
Justin Trudeau
Justin Trudeau
Justin Trudeau : Grosse frayeur, sa mère hospitalisée après un incendie
29 avril 2020 à 15:49
Justin Trudeau : Taclé pour un week-end en famille en plein confinement
15 avril 2020 à 16:30
Mots clés
People People International Politique Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Le prince George casse les codes royaux et débarque dans une tenue inattendue en pleine visite officielle
Le prince George casse les codes royaux et débarque dans une tenue inattendue en pleine visite officielle
20 mai 2024
Christian Estrosi et Laura Tenoudji de sortie avec leur fille Bianca ! Nouveau projet réussi, la vie s'embellit un peu plus à Nice
Christian Estrosi et Laura Tenoudji de sortie avec leur fille Bianca ! Nouveau projet réussi, la vie s'embellit un peu plus à Nice
22 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news