Sous les arcades jouxtant la Place Vendôme, des airs de flamenco résonnaient comme un refrain suave de chant gitan. Lundi 27 juin 2016, dans l'enceinte du restaurant le Carré des Feuillants, la conférence de presse donnée en l'honneur d'un événement unique se tenait sous la houlette de Marie Sara, l'illustre torera qui combattait le taureau à cheval.
Pour présenter cette corrida Flamenca, qui se tiendra le 6 août aux Sainte-Maries de la mer, durant laquelle le talentueux Sébastien Castella affrontera seul six taureaux au son des Gipsy Kings, Marie Sara est revenue aux soures de sa passion. En mai dernier, son époux, l'homme d'affaires et publicitaire Christophe Lambert est mort, emporté par un cancer foudroyant. Il était notamment l'ancien directeur général de la société de production de cinéma EuropaCorp, cofondée par Luc Besson. Leurs enfants était également présents pour ce retour aux sources de la passion de sa maman qui fait se rencontrer la corrida et le flamenco.
Et quel lieu plus emblématique que les arènes des Saintes-Maries de la Mer pour accueillir la rencontre entre le magnifique Sébastien Castella, accompagné lundi de son épouse Patricia Vasquez, une actrice colombienne, et la fougue ardente de 6 taureaux. Selon les experts en tauromachie, il serait le toréador le plus doué de sa génération et aura donc la chance d'exceller dans son art au son des guitares des Gipsy Kings. "Partager l'art de la musique et de la tauromachie, est un rêve, la rencontre de ces cultures m'émeut", a déclaré le jeune torero lors de cette conférence de presse.
Nombres de personnalités et de journalistes étaient présents pour encenser cette initiative tels que : Olivier Benkemoun, journaliste iTÉLÉ, Joël Dupuch, l'ostréiculteur des Petits mouchoirs de Guillaume Canet, et bien sûr les membres du groupe des Gipsy Kings qui ont fait danser l'assistance aux côtés de Marie Sara et Sébastien Castella.
Marie Sara pouvait aussi compter sur la présence de Laurent Weil, ami d'enfance du regretté Christophe Lambert. Durant le Festival de Cannes, monsieur Cinéma de Canal+ avait profité d'être à l'antenne pour rendre un belle hommage à son ami, déclarant au pied des marches : "J'en profite, je voulais dédier et dédicacer cette Quinzaine et cette dernière montée des marches à mon ami d'enfance, à mon frère, Christophe Lambert (...). Juste lui dire que je l'aime, que je pense à lui. Merci à toutes les équipes de Canal à Paris et à Cannes qui m'ont soutenu car ça a été extrêmement douloureux. Merci à ma femme, à mes enfants, à ma famille et à sa famille."
Lors de cette conférence de presse, les invités ont régalé leurs papilles grâce au chef Alain Dutournier et dégusté des crus solaires rappelant l'allégresse camarguaise. Un avant-goût de féerie estivale qui promet le 6 août à 18h avec cette Corrida Flamenca, un spectacle à ne pas rater.